Le passage de l’ouragan Milton en Floride (sud-est des États-Unis) dans la nuit de mercredi à jeudi a privé de courant plus de 2,5 millions de foyers, provoquant des inondations, deux semaines après le passage dévastateur de l’ouragan Hélène.
L’ouragan Milton a touché terre sur la côte Ouest de la Floride près de Siesta Key dans le comté de Sarasota, a alerté le Centre américain des ouragans (NHC) dans son bulletin de 20H30 heures locales (00H30 GMT).
Jusqu’alors classé catégorie 5, l’ouragan Milton a été rétrogradé en catégorie 3 en atteignant la côte Ouest de la Floride. Ce reclassement, n’a pas empêché les tornades, les inondations, les glissements de terrain, la destruction d’habitations et les coupures d’électricité.
Escorté par des vents extrêmes mesurés jusqu’à 177 km/h au nord-est de Sarasota et de fortes pluies, Milton a provoqué dès son arrivée des ‘’inondations soudaines’’, indique le bulletin du NHC.
‘’La tempête est là (…) Restez à l’intérieur et ne prenez pas la route’’, a déclaré le gouverneur de la Floride Ron DeSantis en conférence de presse, peu de temps avant le passage de l’ouragan Milton.
Milton était attendu comme ‘’un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d’un siècle en Floride’’, a alerté le président américain Joe Biden mercredi soir. La Floride a déjà connu trois ouragans cette année : Francine, Hélène et maintenant Milton. Une situation inédite pour cet Etat américain depuis 1871.
Selon le NHC, l’ouragan Milton devrait traverser la Floride d’ouest en est. Les aéroports de Tampa et Sarasota sont à l’arrêt, alors que les parcs d’attraction de Disney World ont été fermés.
Au moins 19 tornades ont également été signalées dans le centre et le sud de la Floride, rapporte la chaîne Weather Channel.
Les tornades ont causé des dégâts dans de nombreux comtés et détruit environ 125 habitations, dont de nombreux mobile homes, selon le gouverneur Ron DeSantis.
La chaîne ABC News a rapporté, citant le shérif du comté de St. Lucie, que plusieurs victimes ont été signalées dans un centre communautaire pour personnes âgées après le passage d’une tornade à Fort Pierce (côte est de la Floride).
Deux semaines plus tôt, l’ouragan Hélène avait fait au moins 236 morts dans le sud-est des Etats-Unis, dont au moins 15 en Floride.
Agence Anadolu