Forêt classée de Kua : Le MPFK met en terre plus de 2000 plants

Le Mouvement pour la Protection de la Forêt de Kua (MPFK) a organisé le samedi 12 août 2023, une journée de reboisement dans la forêt classée dont il défend la cause, à Bobo. Un reboisement qui vise à permettre à la forêt de survivre à diverses menaces. Pour cette journée de reboisement qui a eu lieu en présence du ministre en charge de l’environnement, Roger Baro, parrain de l’activité, ce sont plus de 2000 plants qui ont été mis en terre.

Annonces

Après s’être battu pour préserver la forêt classée de Kua, le MPFK passe à une autre phase pour consolider cet acquis. A l’occasion de la journée de reboisement qu’elle a organisée ce 12 août, ce sont de plus de 2000 plants qui ont été mis en terre sur une superficie de plus de 4 hectares. Une action citoyenne qui va contribuer à la revitalisation de la forêt et permettre à ce poumon vert de la ville de Bobo-Dioulasso de créer, pour les hommes et les animaux, de meilleures conditions de vie. C’est la conviction du coordonnateur du Mouvement pour la Protection de la Forêt de Kua, Moussa Zerbo : « Une chose est de lutter pour préserver une forêt, et une autre est d’en prendre soin. Et c’est dans cette perspective que nous avons décidé, depuis l’année dernière, de faire des reboisements. Nous avons commencé par la forêt classée de Kuinima. Cette année, nous avons décidé de venir dans la forêt de Kua. C’est une initiative que nous comptons perpétuer chaque année à l’occasion de la journée nationale de l’arbre qui a été instituée par nos plus hautes autorités ».

Cette journée de reboisement s’est déroulée en présence du ministre en charge de l’environnement, Roger Baro, parrain de l’activité. Le ministre a salué l’inituative du MPFK qui vise à protéger et préserver la forêt classée de Kua.

Le ministre Roger Baro a annoncé que d’ici 2024, il est prévu une enveloppe d’environ 1 milliard de francs CFA pour protéger la forêt de Kua, à travers la construction d’une clôture sur une distance de plus de 15 km : « Nous sommes venus ici pour communier avec tous les acteurs, pour dire que le gouvernement est aux côtés de la population et que, pour la question de l’arbre, nous sommes mobilisés. La forêt de Kua est emblématique. Il est de notre devoir de la protéger, de la nourrir pour qu’elle puisse servir demain aux populations. Également, avec ce reboisement symbolique, il y a d’autres investissements structurants qui vont avoir lieu pour permettre à la forêt d’être un puits de carbone. Donc, il y aura des clôtures qui seront mises pour permettre de protéger la forêt contre les attaques anthropiques ».

Les plants mis en terre par les membres du Mouvement pour la Protection de la Forêt de Kua sont composés, entre autres, de senna siama, de kigelia africana, de baobabs, d’eucalyptus, d’acacias,… Un choix muri par les acteurs afin de planter des arbres qui vont servir aux générations futures. « Le choix des plants, c’est compte tenu des caractéristiques de cette forêt. Nous voulons, à terme, que vraiment ces arbres puissent non seulement servir pour la reforestation, mais aussi être utiles aux hommes que nous sommes », a précisé Moussa Zerbo.

Le ministre Roger Baro a profité de cette activité pour reconnaitre et saluer la contribution des ONG et associations de développement, des autorités politiques et administratives, coutumières et religieuses, qui œuvrent au quotidien pour la protection et la sauvegarde de cette forêt. Il a également appelé les populations riveraines de Kua à protéger la forêt et à entretenir les plants mis en terre.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest