Forum « Drogues et métier de maître-chien » : la Douane se renforce contre le trafic de stupéfiants

La Direction Générale des Douanes abrite, ce lundi 14 avril, un important forum technique sur le thème « Drogues et métier de maître-chien », initié par la Direction de la Lutte contre la Fraude et de la Surveillance du Territoire (DLCF).

Cette journée d’échanges réunit les contrôleurs et assistants des douanes issus des dernières promotions de l’École Nationale des Douanes, dans le but de mieux les outiller face aux enjeux de la lutte antidrogue et de susciter leur intérêt pour le métier stratégique de maître-chien.

L’ouverture du forum a été présidée par le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama ILBOUDO, qui, dans son allocution, a salué la tenue de cette activité à forte portée opérationnelle. Il a rappelé les graves menaces que fait peser le trafic de stupéfiants sur la sécurité intérieure, la santé publique et la stabilité économique du pays, tout en soulignant l’importance du renforcement des capacités des agents de terrain.

Il a également félicité la DLCF pour cette initiative structurante, en lien avec les orientations de modernisation et de professionnalisation des services douaniers.

Tout au long de la journée, les participants bénéficieront d’un programme riche en enseignements, comprenant notamment :

. des présentations sur les types de drogues courants, leurs circuits et techniques de dissimulation ;
. des communications sur les techniques de ciblage, de collecte de renseignements, et sur le contrôle du fret aéroportuaire ;
une présentation détaillée du projet cynophile en cours au sein de l’administration ;
. une démonstration pratique de détection de stupéfiants dans des véhicules aménagés ;
. Et enfin, une séance d’information sur les modalités d’enrôlement pour la formation de maître-chien.

Ce forum permettra non seulement de renforcer les connaissances techniques de ces jeunes agents douaniers, mais aussi de leur faire découvrir les réalités du travail en binôme avec les chiens de détection, ces auxiliaires désormais indispensables dans la traque des trafiquants.

À travers cette activité, la DLCF réaffirme son engagement à œuvrer aux côtés de la hiérarchie douanière pour faire de la Douane burkinabè un acteur central de la sécurité territoriale.

Il est important de noter que, dans le contexte actuel de lutte acharnée contre le terroris.me, où les trafics illicites constituent des terreaux fertiles pour le financement des groupes terro.ristes, l’outillage des agents des douanes devient indispensable.
𝐄𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥, la Douane a contribué, en 2024, à la saisie d’environ 90 % des drogues incinérées lors de la 37e Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues.

www.actualite.bf

𝐒ource : S𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃