Forum Panafricain de la Jeunesse du Sahel : A Bamako, des AESiens réfléchissent sur la situation géopolitique

Placée sous le patronage de M. Abdoul Kassim Ibrahim FOFANA, ministre de la jeunesse du Mali, la 2ème édition du Forum Panafricain de la Jeunesse du Sahel s’est ouverte dans les locaux du Palais des Pionniers de Bamako ce vendredi 18 octobre 2024. Le thème de cette édition est : « Situation géopolitique dans le Sahel : quel rôle pour la jeunesse? ».

L’événement est marquée par une forte présence des autorités du Mali, et des participants venus du Burkina Faso, du Niger, du Tchad, de la Mauritanie, du Sénégal, du Mali et d’autres pays du Sahel.

C’est dans un contexte de d’insécurité et de combat pour la souveraineté africaine que ce forum s’est tenu pour la première fois du 20 au 22 octobre 2023. En effet, il a pour but de rassembler la jeunesse des pays du Sahel autour des réflexions sur les situations majeures dans leur région, d’analyser et proposer des solutions idoines qui touchent leur espace commun.

Et cette année, le ton du lancement des travaux a été donné par le Conseiller technique représentant le ministre de la jeunesse.

Vu sa pertinence, le thème principal est reparti en 5 sous thématiques à savoir :

  • Révolution panafricaine à l’ère des enjeux du 21ème siècle ;
  • Formation, Orientation et Opportunité en faveur des jeunes ;
  • Consolidation de la Confédération AES et l’intégration des peuples du Sahel ;
  • Rôle de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme et l’utilisation des réseaux sociaux en temps de guerre ;
  • Sensibilisation, Paix, Cohésion Sociale et développement durable.

L’ensemble de ces thématiques seront développées par des experts panélistes, à savoir Mme Aminata Dramane Traoré, ancien ministre malien, et Ismaël Condé de la Guinée, professeur de philo-idéologique et ancien collaborateur du président feu Ahmed Sékou Touré.

Le but est de renforcer la capacité de réflexions et d’analyses des participants, leur permettant de formuler des dilemmes, des recommandations adéquates de sortie de crises pour le Sahel. Les attentes sont, entre autres :

  • Intégrer la jeunesse et tous les peuples du Sahel ;
  • Formuler des recommandations adéquates pour éradiquer les crises ;
  • S’imprégner de la culture africaine et s’éloigner de l’aliénation et de l’acculturation.

En terme de recommandations, la première édition avait enregistré 11 fortes propositions qui ont traité de plusieurs domaines.

Et parmi celles-ci, en l’espace de 12 mois, 4 ont été prises en compte.

Le ministre Ibrahim FOFANA a ainsi demandé à la jeunesse de s’engager et de rester dans la dynamique de la lutte pour une souveraineté véritable et totale des différents pays du Sahel et de l’Afrique entière.

Boureima Badiel à Bamako,

ACTUALITE.BF