Les autorités ont organisés des vols groupés pour reconduire des immigrés illégaux de Mayotte vers la RDC (République démocratique du Congo), a annoncé mercredi le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, depuis l’Assemblée Nationale.
« Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo » a-t-il déclaré à la tribune du Palais Bourbon.
Le ministre estime par ailleurs que « Mayotte est en situation d’urgence » et donne « le triste exemple de ce qu’une immigration incontrôlée peut provoquer en matière de désordre, en matière de mal-développement, et en matière sanitaire ».
Selon lui, la moitié de la population à Mayotte est d’origine étrangère, et « la moitié de cette population » est « en situation irrégulière ».
De fait, Bruno Retailleau confirme l’envoie déjà prévu de « 1 150 policiers et gendarmes auxquels s’ajoutent 4 escadrons de gendarmerie et 300 gendarmes spécialisés dans le maintien de l’ordre ».
Pour résorber le flux d’immigration illégale, Bruno Retailleau plaide pour « des accords de sécurité bilatéraux avec les pays voisins de l’Afrique des grands lacs » et considère que c’est « ce qui permettra d’arrêter le flux ».
« A long terme, le rideau de fer sera évalué » a-t-il conclu.
Pour rappel, la dernière loi immigration est venue assouplir les modalités d’expulsion des étrangers et durcir l’accès au droit du sol à Mayotte, qui est le département le plus pauvre de France, selon les données de l’INSEE.
Agence Anadolu