L’ancien ministre français et ancien Commissaire européen à la Politique régionale, Michel Barnier, a été nommé ce jeudi à Matignon, près de deux mois après la démission du gouvernement Attal, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.
« Le Président de la République a nommé Monsieur Michel Barnier Premier ministre. Il l’a chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français », a écrit la présidence française dans son communiqué consulté par Anadolu.
Et d’ajouter : « Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement ».
Michel Barnier, 73 ans, a été ministre pour la première fois en 1993 (Environnement), puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy (Affaires européennes, en 1995 ; Affaires étrangères, en 2004 ; Agriculture, en 2007). Il a également été deux fois commissaire européen.
Barnier a également été négociateur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE), le Brexit.
Source : Agence Anadolu