François Compaoré, petit frère de Blaise Compaoré, bloqué en Côte d’Ivoire suite à une notice rouge d’Interpol, a finalement renoncé au visa français qu’il demandait depuis lors. Il a abandonné le recours qu’il avait fait devant le Conseil d’État français pour dénoncer le refus de renouvellement de son visa.
Empêché de se rendre en France pour défaut de renouvellement de son visa, François Compaoré craint un retour forcé au Burkina Faso, où la justice attend de le juger sur l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons.
N’ayant pas réussi à obtenir le renouvellement de son visa pour la France, il a écrit à Interpol pour demander que la notice rouge à son encontre soit effacée.
François Compaoré est accusé d’être le commanditaire du meurtre de Norbert Zongo et de ses compagnons en 1998. En outre, il avait été inculpé pour « meurtre et recel de cadavre » dans le dossier de la mort de son chauffeur David Ouédraogo. En application d’un mandat d’arrêt international, il avait été arrêté en France avant d’être relâché. En 2020, la France s’était opposé à son extradition vers le Burkina.
Commentaires