Gaza : Macron et Netanyahou se livrent une bataille par médias interposés

Emmanuel Macron a appelé à la fin des livraisons d’armes à Israël destinées à être utilisées dans le cadre du conflit à Gaza. Un appel qui n’a pas été du goût de Tel Aviv, qui a réagi avec énergie.

S’exprimant sur France Inter, le Président français a déclaré : “Je pense qu’aujourd’hui, la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza.” Macron a également affirmé que “la France n’en livre pas” à Israël.

Bien qu’Emmanuel Macron s’exprime en faveur d’un arrêt des livraisons d’armes utilisées par Israël dans la bande de Gaza, la France continuera d’exporter vers Israël des composants “nécessaires à sa défense”. Cité par BFMTV, l’Élysée a notamment annoncé la poursuite des livraisons d’équipements pour le système de défense anti-missiles “Dôme de fer”.

Cette déclaration du chef d’État français s’inscrit dans un contexte de violences israéliennes qui se poursuivent depuis près d’un an dans la bande de Gaza, suite à une attaque transfrontalière du Hamas. Plus de 42.000 Palestiniens, essentiellement des enfants et des femmes, ont été tués dans la guerre menée par Israël, et plus 95.000 autres blessées, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza.

Israël fait également face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de Justice pour ses actions dans la bande de Gaza. Par ailleurs, Tel Aviv continue de mener des attaques meurtrières dans le sud du Liban, ainsi que sur la capitale Beyrouth, avec l’objectif affiché de lutter contre le Hezbollah.

La réaction de Benjamin Netanyahou ne s’est pas fait attendre. “J’ai un message pour Emmanuel Macron.”, a dit le Premier ministre israëlien ce samedi 5 octobre.

Il a déclaré que la position du président français étaient “honteuses”, comme l’étaient celles de tous les dirigeants occidentaux qui se sont prononcés contre la livraison d’armes à Israël, qui seraient utilisées dans la bande de Gaza. “Israël gagnera avec ou sans vous. Votre honte se repercutera pendant longtemps après cette victoire”, a ajouté le chef du gouvernement israëlien dans un message télévisuel en anglais.

Agence Anadolu et France Info