Après trois mois de formation, les élèves sous-officiers de gendarmerie en fin de formation ont effectué leur sortie ce vendredi 7 avril 2023 au sein du camp Ouezzin COULIBALY de Bobo-Dioulasso. Au nombre de 1250, les nouveaux soldats ont été présentés au drapeau.
Lancées dans une opération de reconquête du territoire national, les forces armées nationales du Burkina peuvent compter sur de nouvelles compétences pour réussir leur mission. Forte de 1250 membres, la 50e promotion des élèves sous-officiers de gendarmerie est composée de 1210 garçons et de 40 filles, avec un taux de réussite de 100%.

La cérémonie de présentation au drapeau et de port de passant des nouveaux gendarmes a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques et administratives et de la hiérarchie militaire.
A l’issue de trois mois de formation, les nouveaux sous-officiers de gendarmerie se sont dit prêts à mettre les connaissances militaires acquises au cours de leur formation au service de la nation. « Durant ces trois mois, nous avons eu à apprendre beaucoup de valeurs fondamentales qui relèvent du militarisme. Ce qui nous a permis d’être aptes maintenant à assumer certaines responsabilités…», a martelé Ambroise Méda, élève sous-officier de la 50e Promotion des élèves sous-officiers de gendarmerie.

Jessica Bambara, également élève sous-officier de la 50e Promotion, n’a pas manqué d’exprimer sa joie : « J’éprouve un sentiment de joie, de satisfaction et de fierté par-dessus tout. C’est un grand honneur pour moi d’être présenté au drapeau ce matin avec l’ensemble de mes camarades, car la présente formation nous a permis d’adhérer à la grande famille des forces armées nationales en générale, et celle de la gendarmerie nationale en particulier. »
Après cette formation initiale, ces élèves sous-officier de gendarmerie ont encore 21 mois de formation à effectuer. Selon le commandant du commandement des écoles et centre de perfectionnement de la gendarmerie nationale (CECPGN), le Lieutenant-Colonel Moctar Maïga, les élèves sous-officiers ont reçu des valeurs nécessaires pour l’exercice de leurs fonctions sur le terrain. Des valeurs physiques et morales que les nouveaux sous-officiers de gendarmerie doivent impérativement mettre en application, selon lui, pour la réussite de leur mission.
« Le drapeau que vous voyez devant vous, nous a été légué par nos ancêtres. Il symbolise à lui seul ce que vous devez aimer et ce que vous devez protéger. Il est le témoignage du sang et de la sueur versés par nos devanciers. Vous devez le défendre en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance », a mentionné le Lieutenant-Colonel Moctar Maïga.
Les nouveaux gendarmes ont récité devant les autorités militaires, parents et personnalités invitées, le serment de l’élève sous-officier et l’éthique du soldat, qui décrivent l’engagement de tout militaire, ainsi que des valeurs qu’il doit incarner, quelle que soit sa catégorie, son grade et l’Armée à laquelle il appartient.
La fin de la cérémonie a été marquée par des mouvements de base en Techniques d’Intervention Opérationnelle Rapprochée (TIOR), suivis d’un mini parcours d’obstacles, synthèse d’une partie de la formation initiale de base acquise, et un défilé militaire.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest