Dans le cadre de leur formation, des gendarmes stagiaires Officiers de Police Judiciaire (OPJ) bénéficient d’une série de conférences de renforcement de capacités. Ce vendredi 24 février 2023, au sein du Camp de Kuinima, les stagiaires ont bénéficié d’une première conférence dont le thème a porté sur le changement positif de mentalités. C’est une conférence animée par le sud-coréen Lee JINWAN.
Après la formation physique et militaire qu’ils ont reçue, la série de conférences, notamment celle relative au changement positif de mentalités, vise à préparer psychologiquement les stagiaires officiers de police judiciaire à être résilients dans le contexte difficile que traverse le Burkina Faso, avant leur déploiement sur le terrain.
Pour le conférencier, Lee JINWAN, le thème sur le changement positif de mentalités est une étape importante pour les stagiaires en fin de formation : « La situation actuelle est difficile. Ce sont eux qui sont le terrain. Cette conférence vise donc le changement positif de mentalités. C’est une partie qui est très importante et qui est la base de la vie de l’homme. Le changement positif de mentalités est à la base de tout changement et développement de la vie d’une personne ».

A l’issue de la conférence sur le changement positif de mentalités, les stagiaires seront mentalement optimistes, selon le conférencier, et contribueront positivement au retour de la paix au Burkina Faso, à l’image de son pays, la Corée du Sud : « Notre pays était dévasté complètement après la guerre avec la Corée du Nord. Il n’y avait pas de ressources, de territoire, de finances, mais après avoir changé de mentalités positives, cela eu un impact, et la synergie de notre peuple a amené notre pays si pauvre à un véritable développement ».
Admis au Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) à Bobo-Dioulasso en 2021, ces officiers stagiaires de la 25e promotion feront leur sortie le lundi 27 février 2023 au sein du camp Kuinima de Bobo-Dioulasso.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest