Génocide des Tutsis au Rwanda : un prêtre franco-rwandais arrêté en France

Un prêtre franco-rwandais a été arrêté mercredi en France et mis en examen pour son implication présumée dans le génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda, ont rapporté samedi des médias locaux.

Marcel Hitayezu, installé depuis vingt ans en France, officiait dans une paroisse du sud de l’hexagone et avait même obtenu la nationalité française, précise Radio France Internationale (RFI), ajoutant que Hitayesu était dans le viseur de la justice et des associations de victimes du génocide, depuis plusieurs années.

Annonces

En 2015 déjà, le Rwanda avait émis à son encontre un mandat d’arrêt international. Un an plus tard, après une courte procédure, la justice française avait refusé l’extradition invoquant « l’absence d’une définition précise » du terme de génocide, présentée par la justice rwandaise dans ce dossier, rappelle le média français.

Cette fois, l’arrestation a été ordonnée en France par un magistrat du pôle « crimes contre l’humanité » du tribunal, précise la même source soulignant que Marcel Hitayesu a été placé en détention provisoire et mis en examen pour « génocide » et « crimes contre l’humanité ».

À l’origine de la plainte, on retrouve le Collectif des parties civiles pour le Rwanda, le CPCR. Son président, Alain Gauthier, s’est rendu en décembre dans l’ancienne paroisse du prêtre, située au sud du Rwanda à Mubuga.

Selon lui, les témoignages recueillis sur place mettent en évidence la responsabilité du prêtre dans le massacre de nombre de ses paroissiens. Marcel Hitayesu aurait privé d’eau et de nourriture les hommes et les femmes réfugiés dans son église avant que ceux-ci ne soient massacrés par les Interahamwe, la milice génocidaire hutu, rapporte le même média.

Agence Anadolu