Le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO accompagné de ses collègues en charge de l’Éducation de Base ( Sosthène DINGARA), et du Ministre délégué en charge des Ressources animales(Amadou DICKO) a fait une excursion dans la Cour Royale de Tiébélé désormais inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce samedi 17 août 2024.
A l’arrivée de la délégation, le représentant de la notabilité coutumière Anayan ABOUNGOU a, au nom de Sa Majesté de Tiébélé, rendu un vibrant hommage au Gouvernement de la Transition qui n’a ménagé aucun effort afin que la Cour Royale de Tiébélé soit inscrite sur la liste du patrimoine universel et qui sera bénéfique non seulement à la population locale, mais aussi pour le Burkina tout entier.
Le Ministre d’Etat Jean Emmanuel OUEDRAOGO se dit satisfait du travail abattu par toute l’équipe afin que l’inscription de la Cour Royale de Tiébélé soit une réalité. Pour lui, cette visite de la délégation gouvernementale dans la Cour Royale est de venir donner l’information officielle de cette victoire culturelle à la notabilité coutumière et à toute la population de Tiébélé. “Nous sommes venus pour leur porter le message de notre responsabilité commune désormais pour ce qui est de la préservation et de la valorisation de cette Cour Royale de Tiébélé. C’est une responsabilité qui est très grande et qui nous engage tous à œuvrer désormais à la préservation de l’authenticité de cette Cour Royale de Tiébélé , mais aussi à sa promotion et à sa valorisation” , a indiqué le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
Tout en exhortant la population de Tiébélé à l’entretien et à la préservation de ce bien patrimonial qu’est la Cour Royale de Tiébélé, le chef du département en charge de la Culture a informé la notabilité coutumière de la promesse faite par le Ministre en charge de l’Environnement, de l’installation d’un forage au sein de la Cour Royale.
Chaque année nous devons redoubler d’effort pour la sécurité foncière mais également pour la réhabilitation continuelle de la Cour royale de Tiébélé, car passé ces moments de fierté viennent des moments de responsabilité. « La cour royale n’est plus juste un bien de la communauté de Tiébélé mais un bien qui appartient désormais à toute l’humanité. Ce qui signifie que notre responsabilité individuelle et collective est engagée », a-t-il conclu.
DCRP-MCCAT