Guinée : mort en prison du colonel Sadiba Koulibaly, ancien numéro 2 du régime militaire

Le parquet militaire du tribunal de Conakry a annoncé, dans un communiqué publié dans la soirée du 25 juin 2024, la mort en prison du colonel Sabida Coulibaly, ancien chef d’état-major général des armées guinéennes.

Annonces

Le message du parquet militaire indique que Koulibaly est décédé le 24 juin à l’hôpital Ignace-Deen de Conakry. « Il résulte des conclusions du rapport d’autopsie établi à cet effet que le décès pourrait être imputable à un psycho-traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entraîné une défibrillation et un arrêt cardiaque », précise le colonel Aly Camara, le procureur militaire.

Cette nouvelle tombe une dizaine de jours après le procès qui a conduit à la condamnation du colonel Koulibaly. Il avait été reconnu coupable de désertion et détention illégale d’armes et condamné à cinq ans de prison. Après sa condamnation, l’ancien chef d’état-major général des armées guinéennes n’est plus général.

Il a été rétrogradé au grade de colonel avant sa radiation de l’armée guinéenne pour « atteinte à la sûreté de l’État, inconduite, désertion ».
Il avait été arrêté le 04 juin 2024 après son retour de Cuba où il était depuis octobre 2023, comme chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée. Les autorités de Conakry lui reprochaient d’être rentré sans en avoir informé sa hiérarchie.

Aux premières heures du coup d’Etat qui a porté le général Mamady Doumbouya au pouvoir le 05 septembre 2021, Sadiba Koulibaly a été nommé chef d’état-major général des armées guinéennes. Il était présenté comme le numéro 2 du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), avant d’être limogé de son poste en mai 2023.

Agence Anadolu