Hauts-Bassins : la section régionale du SYNATCOMB apporte son soutien à la Transition

Dans la matinée de ce mardi 1er novembre 2022, le Syndicat National des Commerçants du Burkina (SYNATCOMB), section des Hauts-Bassins, a animé une conférence de presse à la Bourse du Travail de Bobo-Dioulasso. L’objectif était d’apporter un soutien au gouvernement de la Transition.

Rassemblés à la Bourse du Travail de Bobo-Dioulasso, les responsables régionaux du SYNATCOMB ont apporté leur soutien au Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, à son premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambéla, et à l’ensemble des membres du gouvernement.

Selon le Secrétaire général de la section du SYNATCOMB, Lancina Ouattara, il faut sensibiliser les jeunes patriotes des Hauts-Bassins à s’enrôler dans l’Armée et parmi les VDP, afin d’aider le gouvernement à sortir le pays de la misère.

Le Porte-parole du SYNATCOMB / Hauts-Bassins, Sié Salomon Hien, a, quant à lui, félicité tous ceux qui soutiennent les autorités de la Transition. Il a appelé l’opinion à rejeter le clanisme et l’instrumentalisation des acteurs de l’économie et de la société civile, et d’oeuvrer plutôt à la restauration de l’autorité de l’Etat.

Sié Salomon Hien a exhorté « tous ceux qui sont manipulés » à faire confiance au capitaine Ibrahim Traoré et à accepter les membres du gouvernement qu’il a choisis.

En rappel, des groupes de commerçants se sont insurgés contre la nomination de Roch Donation Nagalo, ci-devant président du SYNATCOMB, au poste de ministre en charge du commerce. Ils reprochent à M. Nagalo des écarts de conduite remettant en cause sa probité morale.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins