Hauts-Bassins : Mariama Konaté devient la première femme gouverneure de la région

Mariama Konaté/Gnanou a été officiellement installée dans sa fonction de gouverneure de la région des Hauts-Bassins par le ministre en charge de l’Administration territoriale. La cérémonie d’installation de la nouvelle gouverneure a eu lieu ce jeudi 12 octobre 2023 au sein du gouvernorat des Hauts-Bassins, en présence des forces vives de la région.

Annonces

Nommée en Conseil des ministres du mercredi 30 août 2023, Mariama Konaté/Gnanou a été officiellement installée dans sa fonction de gouverneure de la région des Hauts-Bassins. Administrateur civil, Madame Konaté devient la première femme nommée gouverneure de la région des Hauts-Bassins. Elle remplace à ce poste de gouverneur, le Colonel Moussa Diallo, en fonction depuis le 23 mars 2022, et appelé a d’autres fonctions.

C’est le ministre en charge de l’Administration territoriale qui a procédé à la passation de service au cours d’une cérémonie qui a rassemblé les forces vives de la région des Hauts-Bassins.

Auparavant Secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté a assuré les affaires courantes du gouvernorat des Hauts-Bassins après la nomination du colonel Moussa Diallo.

Le ministre en charge de l’Administration territoiriale, Émile Zerbo, a saisi l’occasion pour féliciter la nouvelle gouverneure pour le travail abattu, avant de lui souhaiter pleins succès dans sa nouvelle fonction.

Dans son discours, le ministre Emile Zerbo a également rappelé les missions qui sont dévouées au gouverneur de région, notamment celles des Haust-Bassins.

Représentant du chef de l’Etat dans la région, Mariama Konaté a la lourde charge d’assurer, entre autres, la représentation de l’Etat sur toute l’étendue du territoire régional, d’assurer la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière économique, de planification et d’aménagement du territoire, de coordonner l’activité des services déconcentrés des administrations de l’Etat et des établissements publics implantés dans la région conformément aux textes en vigueur, de veiller au respect des libertés et devoir publics, d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des instituions, et d’assurer la coordination des opérations et de promouvoir la culture de l’excellence et de l’efficacité du service public.

La nouvelle gouverneure n’a pas manqué d’exprimer toute sa fierté d’être désignée gouverneure de la région des Hauts-Bassins. C’est « un sentiment de fierté pour être choisie pour porter cette lourde et exaltante mission de gouverneur des Hauts Bassins », a-t-elle fait savoir.

La nouvelle gouverneure a tenu à rendre hommage au capitaine Ibrahim Traoré, au Premier ministre et a l’ensemble des membres du gouvernement.

Elle dit s’engager à continuer l’œuvre de son prédécesseur malgré la peur qui l’anime, car elle a été comptable des résultats engrangés pour avoir été sa secrétaire générale.

Pour réussir sa mission, Mariama Konaté/Gnanou invite l’ensemble des forces vives de la région à l’union, à la cohésion sociale dans une synergie d’actions pour le développement dans la région.

Les Hauts-Bassins comptent trois provinces, à savoir, le Houet, le Tuy, le Kénédougou.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest