Humour : les « Dabariens » répondent à l’Appel solennel du mystérieux « Saint Père »

Sous le patronage du ministre d’Etat Bassolma BAZIE, surnommé pour l’occasion « Chef du Bassolanga », et sous le parrainage de M. Idrissa NASSA, PDG du groupe Coris, la première édition de « L’Appel solennel du Saint Père » s’est tenue le samedi 21 septembre 2024 au Club Chahifad, en péripéhérie de Ouagadougou. Il s’agit d’un show humoristique autour du mystérieux « Saint Père », qui égaye ses « enfants » tout en démeurant invisible.

C’est la fille aînée du Saint Père, Mariam Zougmoré, qui a parcouru le royaume de Dabaré pour convoquer les notables à l’Appel solennel. Et ils ont répondu présents au rendez-vous ce samedi 21 septembre au Club Chahifad, où la « dégargouille » se mêlait aux rires à gorge déployée.

En effet, c’est après deux tentatives vouées à l’échec que la bonne occasion s’est enfin présentée. Cette première édition a vu la participation des représentants du patron et du parrain de la cérémonie. On note également la visite de l’ancien Ministre de la santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO, et la présence de El Hadj Alidou OUEDRAOGO dit « En-Gros », personne-ressource de Dabaré.

C’est une initiative de celui appelé le « Saint Père  » de créer une page Facebook pour servir de cadre d’interpellation des autorités gouvernementales, de sensibilisation, d’éducation et de décomplexation. C’est une façon de dire la vérité et de prôner la cohésion et la tolérance, de manière décompressée.

A l’ordre du jour de l’Appel, il y avait deux ateliers interactifs sous les thèmes : « Contribution du Mouktali au bien-être social et à la paix au Burkina Faso », et « Les enjeux éthiques des réseaux sociaux : défis et perspectives ». Ils ont été respectivement animés par Moussa ZERBO, Directeur Général de ZEKO Communication SARL, et M. Moctar COMPAORE, informaticien.

À la suite des ateliers, ce fut la « dégargouille », où le Saint Père serait descendu pour servir le repas à ses enfants.

Après le déjeuner, place aux jeux de sociétés et des animations artistiques, dans la pure tradition du « Mouktali ».

La soirée a aussi été marquée par l’installation des Conseil Dabarien des Sages et d’autres institutions.

Cependant, les contraintes de temps n’ont pas permis aux organisateurs de réaliser toutes les activités inscrites à l’ordre du jour. Celles restées en marge sont la réalisation d’un film documentaire sur l’historique de la page Facebook, le lancement d’une Web TV, puis une migration de la page Facebook vers un média en ligne.

Afin de rattraper ce retard, l’édition prochaine s’étalera sur un programme d’au moins 48 heures, foi des organisateurs.

En attendant, les Dabariens et les porte-voix du Saint Père dressent un bilan satisfaisant de cette journée.

Boureima Badiel