Ce lundi 13 janvier 2024, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé la toute première montée des couleurs au palais présidentiel à Koulouba. Il y a livré un message concernant la présence de la France dans les bases militaires africaines. Pour Ibrahim Traoré, « pour avoir une armée indépendante,il faut rompre les accords« .
Des pays africains avaient annoncé le départ de la France dans leurs pays, à l’occasion de leur discours du nouvel an à leur peuple. Pour le président du Faso, il faut aller au-delà de la simple annonce. « Tout ce que nous savons c’est que si vous voulez une rupture avec ces forces impérialistes, il faut dénoncer les accords. Tout commence par là. Le problème se trouve dans les accords coloniaux. » a-t-il souligné.
D’ailleurs, » ils ne partiront pas de certains pays. Ils ont juste dissous le dispositif. Vous ne les verrez plus dans les tenues ni dans les bases. C’est tout ce que ça veut dire. Ils vont se réorganiser mais seront là. » insiste le président du Faso.
Par ailleurs , Ibrahim Traoré a expliqué que ce sont les conseillers militaires qu’il faut craindre car ils sont « dangereux ». Pour lui, » c’est ceux qui sont sensés mettre en pratique la politique de la France ici. Ils doivent travailler à rendre notre armée faible pour que la France puisse avoir l’argument de rester ici. C’est ce que la France veut de nos armées et tant qu’ils seront là, notre armée ne sera pas indépendante. » a-t-il averti.
Quant à la sortie récente du président français, Ibrahim Traoré pense qu’il est » ingrat, et devrait prier les africains car c’est grâce à nos ancêtres qu’il existe aujourd’hui en France « .
Commentaires