Immigration : le Premier Ministre canadien qualifie « d’inquiétant » le refus massif des étudiants africains francophones

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souligné, mercredi, que « la discrimination est inacceptable sous toutes ses formes », en évoquant le taux élevé de refus des demandes des permis d’études déposées par des étudiants francophones issus de l’Afrique francophone, ont rapporté les médias locaux.

Trudeau réagissait à la chambre des Communes (Chambre basse du Parlement canadien) à l’interpellation de Yves-François Blanchet, chef du « Bloc québécois » qui soulignait qu’il s’agit « d’une forme de discrimination à dénoncer qui nuit aux échanges et au développement de l’Afrique ».

Annonces

Il ressort des reportages diffusés dans plusieurs médias canadiens et québécois en particulier, que le taux de refus de dossiers d’étudiants africains francophones est en augmentation constante depuis plusieurs années dans la province francophone du Québec. Ce taux est passé de 36% en 2017 à 61% en 2020, soit des chiffres supérieurs aux autres provinces.

Trudeau a indiqué à ce sujet que « ces rapports sont particulièrement inquiétants. Nous n’allons tolérer aucune discrimination systémique dans nos programmes ».

Il a précisé, également, qu’un « examen détaillé était en cours pour que notre système d’immigration soit robuste et équitable pour tous ».

« Nous avons reconnu que le racisme systémique existe dans toutes nos institutions au pays. Nous travaillons d’arrache-pied pour l’éliminer, pour transformer nos systèmes, pour nous assurer que notre système d’immigration et tous nos autres systèmes soient équitables », a-t-il reconnu.

Agence Anadolu