Initiative présidentielle pour la santé : bientôt, des centres médicaux modernes pour soulager les populations

Ce vendredi 15 novembre 2024, s’est tenu à Koudougou, un atelier de validation des plans des bâtiments des centres médicaux qui verront bientôt le jour dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la santé.

Annonces

Cet atelier a réuni autour du Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle pour la santé, Idrissa Traoré, et du Directeur Exécutif du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), Dr Bruno Compaoré, des architectes, des ingénieurs militaires et des techniciens de la santé. L’objectif était de prendre toutes les sensibilités en compte et de proposer des plans qui répondent aux normes.

Le Coordonnateur national s’est voulu très regardant sur les plans architecturaux de ces infrastructures sanitaires. « l’initiative traduit la volonté du Président du Faso de moderniser les structures sanitaires, d’améliorer l’offre et la qualité des soins qui vont permettre aux populations des villes et des campagnes d’accéder à des soins de qualité, mais aussi de permettre aux agents de santé d’avoir un cadre de travail meilleur », a-t-il indiqué.

L’Initiative présidentielle pour la santé a été adoptée en conseil des ministres en juillet 2024 avec une durée d’exécution de 5 ans. « Dès la première année, une vingtaine de communes verront leurs CSPS se transformer en centres médicaux, et un centre hospitalier régional bénéficiera d’un service de réanimation et d’anesthésie », a expliqué le Coordonnateur national.

De façons détaillée, l’Initiative présidentielle pour la santé prévoit :

  • 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟓𝟓 𝐂𝐒𝐏𝐒 𝐞𝐧 c𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐦é𝐝𝐢𝐜𝐚𝐮𝐱,
  • 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟓 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐫é𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐇𝐔 𝐞𝐭 𝐂𝐇𝐑,
  • 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 à 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜 𝐦𝐨𝐥é𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐢𝐧,
  • 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐜œ𝐮𝐫.

Source : BNGP-B