Wang Wenzhang, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso, a procédé ce vendredi 20 décembre à la remise de l’acte de l’accord de subvention pour la production agricole au Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), d’un montant de 5 millions de dollars US.
Le Conseiller Spécial du Président du Faso, chargé des questions agricoles et de l’autosuffisance alimentaire, Abdourasmane Kadougoudiou KONATE, a indiqué que « c’est un appui très significatif » que la République populaire de Chine apporte à l’initiative présidentielle pour le développement agricole dans un contexte marqué par la rareté des ressources financières.
Cet accompagnement a permis d’engranger des acquis notamment une augmentation de la production agricole, le labour de champs, l’achat d’engrais, de semences et bien d’autres.
Au vu des résultats atteints, des promesses d’accompagnement en 2025, ont été faites par Wang Wenzhang. Le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de Chine a signifié que la finalité de cette démarche est de rendre le Burkina Faso autosuffisant sur le plan alimentaire.
« La Chine attache une grande importance à l’aspiration à la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière fois », a-t-il indiqué.
Le Directeur Exécutif du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), Dr Wendpanga Bruno COMPAORE, a expliqué que : « la coopération chinoise s’est rendue compte que ce que nous avons convenu de faire avec la subvention, a été fait et l’acte de remise de ce soir vient officialiser cette coopération avec le BN-GPB dans le cadre de l’initiative».
Pour lui, le BN-GPB reste dans la vision du Chef de l’Etat qui voudrait que chaque Burkinabè mange à sa faim, que chaque Burkinabè ait une espérance de vie longue, que nous soyons un peuple fier de nous-mêmes », a-t-il soutenu.
Bruno Compaoré dit être convaincu que qu’avec l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’offensive agricole, le Burkina Faso va atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un cours délai.
Source : BN-GPB
Commentaires