Inondations au Mali : le Canada annonce une aide financière de 176 millions de francs CFA à plus de 7000 sinistrés

L’ambassade du Canada au Mali a déclaré, vendredi, que son pays fournira une contribution financière de 400 000 $ CAN (176 millions de Francs) à ‘Plan International Canada’ pour soutenir 5 000 maliens victimes des inondations.

Cette aide va durer environ 6 mois, précise le communiqué de l’ambassade du Canada au Mali consulté par Anadolu.

« En réponse aux conséquences des graves inondations au Mali, le Canada est heureux d’annoncer une contribution financière de 400 000 $ CAN aux sinistrés des inondations au Mali », lit-on dans le communiqué.

L’ambassade souligne que cette aide sera fournie par le biais du Fonds canadien d’assistance humanitaire (FCAH), ajoutant que « le Canada a alloué 350 000 dollars canadiens (soit 154.000 millions de francs, NDLR) à ‘Plan International Canada’ pour fournir une aide immédiate à plus de 5 000 personnes pendant environ 6 mois à la suite des récentes inondations ».

« L’intervention consiste en une aide d’urgence dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, ainsi qu’en une distribution d’argent et d’articles non alimentaires à usages multiples » ajoute le communiqué.

Et l’ambassade de déclarer que le Canada a aussi alloué 50 000 dollars canadiens à l’ONG malienne ‘Oui pour une Enfance noble au Mali (OPEN Mali)’ afin de fournir une aide d’urgence complémentaire à 2 624 personnes, en mettant l’accent sur les femmes et les enfants, en particulier dans les communes I, II, V et VI du district de Bamako, y compris dans les communautés Bozos situées sur les berges et sur des îles au centre du fleuve Niger.

Pour rappel, le bilan des inondations causées par des pluies diluviennes qui frappent le Mali depuis le 1er août 2024, est passé à soixante-quinze (75) morts, 148 blessés et 250 305 sinistrés, à la date du 27 septembre 2024, a rapporté la Coordination nationale de gestion des crises et des catastrophes naturelles.

Ces sinistrés ont trouvé refuge dans des établissements publics à travers le pays. Une situation qui a obligé le ministère de l’éducation nationale à reporter la rentrée scolaire censée avoir lieu le 1er octobre au 4 novembre prochain.

En outre, la Direction générale de la protection civile (DGPC) a de son côté annoncé, le mardi 1er octobre 2024, que du 24 au 30 septembre 2024, 11 cas d’inondation et 280 effondrements dus à des inondations fluviales consécutives à la crue du fleuve ont été enregistrés, essentiellement dans le district de Bamako.

Avec l’Agence Anadolu