Intégration et cohésion sociale au Burkina : un festival met en lumière la culture Kaltamasheq

Du 27 au 29 décembre 2024, la communauté Kaltamasheq du Burkina Faso s’est réuni à Ouagadougou au Musée National, pour promouvoir sa culture à travers un festival.

Cette initiative est à sa première édition. Placé sous le patronage de M. Pengdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement ; et le parrainage de M. Tahirou AG TALGUE, président du Haut Conseil National de Kaltamasheq en Côte d’Ivoire, ce festival avait pour thème : « Promotion de la culture Kaltamasheq : enjeux, défis et perspectives ». Il invitait à réfléchir, à échanger et à valoriser les multiples facettes de la culture, de l’histoire, et de l’identité de kaltamasheq.

Pr Alkassoum Maiga et Honorable Amadou Diemdioda Dicko ont animé une conférence sur le thème retenu.

Pr Alkassoum Maiga
Honorable Amadou Diemdioda Dicko

À travers des danses, de la poésie, de la musique, de l’artisanat, et bien d’autres expressions artistiques, les festivaliers ont voulu transmettre aux générations futures ce précieux héritage dont ils sont les dépositaires.

Selon les organisateurs, le Festival de la Culture Kaltamasheq est un contexte qui permet de réunir toutes les communautés pour promouvoir les valeurs culturelles, afin de les pérenniser.

Issoufa Mouzerata Dicko, Président du comité d’organisation, Co-promoteur

L’événement, au-delà de son caractère festif, est un espace de rencontre et de partage. Il est le symbole vivant d’un attachement à la culture Kaltamasheq, des traditions ancestrales et de la volonté commune de les préserver, tout en les adaptant à un monde en perpétuel changement.  

Le promoteur, El Adj Oufeen AG TIWARA, PDG de l’entreprise OUFEEN et Frères, dit avoir constaté que beaucoup de jeunes de leurs communautés ignorent leurs cultures et leurs origines. Chose qui conduit à la déperdition et au banditisme. Il faut donc trouver un cadre pour enseigner et promouvoir la culture et la pérenniser.

Ainsi donc, du 27 au 29 décembre 2024  plus de 3000 hommes, femmes et enfants venus du Burkina et de la diaspora Kaltamasheq du Mali , de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Niger, se sont réunis dans les locaux du Musée national pour partager ces moments forts et riches en valeurs pour un mieux vivre-ensemble.

Les organisateurs ont appelé à la tolérance et à la résilience autour des trois présidents de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). « Nous devons nous donner la main les uns aux autres pour construire la paix dans nos pays, soutenir les FDS et les VDP dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel », a laissé entendre le parrain.

Pour marquer son soutien et sa solidarité au peuple Burkinabè, le promoteur a donné un chèque d’un million de francs CFA et des habillements pour soutenir le gouvernement dans la prise en charge des victimes de terrorisme.

Au regard de son engagement et de sa détermination, le promoteur a reçu une distinction culturelle de turbanage, et a été désigné comme Chef de la Communauté Kaltamasheq. Il s’est réjoui de cette reconnaissance et de la confiance placée en sa personne.

Le festival a fermé ses portes dans une ambiance assurée par des artistes talentueux. Rendez-vous a été pris pour la prochaine et deuxième édition, en 2025.