Investissements miniers : le groupe saoudien « EXIM Finance » intéressé par Inata, Perkoa et Tambao

𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐃𝐫 𝐀𝐩𝐨𝐥𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐉𝐨𝐚𝐜𝐡𝐢𝐦𝐬𝐨𝐧 𝐊𝐲é𝐥𝐞𝐦 𝐝𝐞 𝐓𝐚𝐦𝐛é𝐥𝐚, 𝐚 𝐫𝐞ç𝐮 𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐜𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟕 𝐨𝐜𝐭o𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒, 𝐮𝐧𝐞 𝐝é𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐄𝐗𝐈𝐌 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐫 le Dr Wendpanga Bruno COMPAORE, Directeur Exécutif du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB).

Le Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB) dans sa dynamique de mobilisation des investisseurs étrangers directs pour le financement des projets structurants, a reçu le groupe saoudien « 𝐄𝐗𝐈𝐌 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 ».

La délégation reçue par le Premier ministre

Après les échanges avec plusieurs départements ministériels, le groupe a été conduit par le Directeur exécutif du Bureau à la primature du Burkina Faso, où il a échangé avec le Chef du Gouvernement sur son intérêt pour des domaines investissements au pays des hommes intègres.

Le président Al Nasser a notamment manifesté l’intérêt de son groupe pour la reprise de certaines mines, notamment celles d’Inata, de Perkoa et de Tambao, ainsi que pour le secteur du transport aérien.

Il envisage aussi de mettre en œuvre plusieurs projets dans divers secteurs stratégiques, tels que le domaine pharmaceutique, agricole et énergétique.

Le Chef du Gouvernement a, pour sa part exprimé l’ambition des autorités de diversifier les sources d’énergie, en évoquant la construction d’un barrage hydroélectrique dans le Noubiel, qui rendrait également navigables les eaux du Mouhoun mais aussi le besoin de transformation locale des matières premières comme le coton, l’anacarde, la mangue, le sésame et d’autres produits agricoles.

«𝐶𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑛é𝑐𝑒𝑠𝑠𝑖𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑔𝑟𝑜𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑑é𝑝𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎 𝑑𝑢 𝑚é𝑐𝑎𝑛𝑖𝑠𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡é 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝐺𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡», a-t-il souligné.

Le groupe « EXIM Finance » a rassuré le Premier ministre que des discussions sont en cours avec le ministère de l’Economie et des Finances et d’autres départements ministériels pour aboutir à des accords mutuellement avantageux, avec pour objectif de permettre le démarrage effectif de ces projets dès le premier trimestre de 2025.

Source : Primature du Burkina Faso