Dans la matinée de ce 05 août 2023, l’Initiative pour la Santé Globale et la Protection Civile (ISGPC) a organisé la toute première édition de sa campagne de reboisement à Sambin, dans la commune de Ipelcé.
Ce sont 2250 pieds constitués de manguiers, de citronniers, d’eucalyptus et d’arbres épineux, qui ont été plantés au cours de cette journée de reboisement. Par cette initiative, l’ISGPC entend apporter sa contribution aux différentes catastrophes naturelles auxquelles font face les populations, telles que les sécheresses, les inondations, les invasions acridiennes..
» Tous pour une initiative verte dans la résilience »: c’est sous cette thématique que s’est tenue la premère édition de cette campagne de reboisement.
Pour le président du conseil d’administration de l’association, Marcel Ouangraoua, cette journée de reboisement est très importante, car elle constitue une invite à ne pas oublier la promotion d’un environnement sain. « Ça nous permet d’apporter notre contribution à la protection de l’environnement et au développement du couvert végétal. Notre association a pour objectif de veiller au bien être de la population et d’apporter une assistance en cas de catastrophes », a-t-il déclaré.
Édouard Sanou, forestier et chef de service départemental de l’environnement à Ipelcé, a bien apprécié cette campagne de reboisement. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de reboiser, il faut également entretenir les différents plants.
M. Sanou a par ailleurs invité les autres associations à emboîter le pas de l’ISGPC.