Italie : les ministres de la Défense du G7 se réunissent sur fond de crise au Moyen-Orient et de guerre en Ukraine

Les ministres de la Défense du G7 se sont réunis ce samedi en Italie sur fond d’escalade des tensions au Moyen-Orient et de poursuite des combats entre la Russie et l’Ukraine.

La réunion a vu la participation des ministres de la Défense des États-Unis, de l’Allemagne, de la France, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Italie et du Japon, ainsi que le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a débuté à Naples, la ville du sud de l’Italie qui abrite également une base de l’OTAN.

Annonces

Dans son discours, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a déclaré que le paysage sécuritaire mondial devenait de plus en plus précaire avec les perceptions instables et divergentes du monde.

« Les agressions russes brutales en Ukraine et la situation critique, en effet, au Moyen-Orient, combinées à la profonde instabilité de l’Afrique subsaharienne et à la tension croissante dans la région indo-pacifique, mettent en évidence un cadre de sécurité détérioré », a déclaré Crosetto.

Affirmant qu’il y a peu de raisons d’être optimiste sur le court terme, Crosetto a ajouté que les tensions étaient principalement alimentées par un facteur commun, le conflit entre deux visions du monde différentes, voire incompatibles.

Agence Anadolu