Jean-Emmanuel Ouédraogo Premier ministre : du petit écran aux hautes sphères de l’Etat (Biographie)

Ceci est la biographie de Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, nouveau Premier ministre du Burkina Faso.

Nommé Premier ministre ce samedi 7 décembre 2024 par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo succède à Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla. Cette nomination intervient après son élévation au rang de ministre d’État en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, poste qu’il occupait depuis le 25 octobre 2022.

Annonces

Communicateur, Journaliste et cadre de l’administration publique burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo est titulaire d’un diplôme professionnel de Conseiller en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (CSTIC), cycle A, dont il fut deux fois major de promotion en 2007 et 2015 à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC). Il détient également un Master 1 en Médiation et management des conflits (2022, Université Joseph KI-ZERBO) et une Licence en Sociologie rurale et sociologie du développement.

Avant d’intégrer le gouvernement, il a occupé des postes stratégiques, notamment Directeur de la Télévision nationale du Burkina de 2021 à 2022, après avoir été Rédacteur en chef de la Télévision du Burkina (2016-2021) et journaliste, reporter et présentateur du journal télévisé depuis 2007.

Animateur engagé, il a marqué les antennes de la télévision burkinabè avec des émissions telles que « Techno Inno », « Zoommine », « Vision environnement », « Priorité environnement » et « Sur la brèche ».

Membre actif de plusieurs associations professionnelles, notamment l’Association Médias Verts et l’Association des Journalistes Scientifiques du Burkina, Jean Emmanuel Ouédraogo est également Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres, et de la communication avec agrafe radiotélévision, presse écrite.

Aujourd’hui à la tête du gouvernement burkinabè, il est chargé de conduire les réformes pour répondre aux défis sécuritaires et socio-économiques du pays.