Le Burkina Faso a un nouveau chef de gouvernement. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a été officiellement installé dans ses fonctions de Premier ministre ce lundi 9 décembre 2024, lors d’une cérémonie de passation de pouvoir. Il succède à Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, dont le mandat à la tête du gouvernement s’achève après deux années.
Dans son discours d’investiture, le nouveau Premier ministre a exprimé sa gratitude envers le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour la confiance placée en sa personne. Il a également rendu un hommage appuyé à son prédécesseur pour les résultats obtenus dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment en matière de sécurité et de développement.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reconnu l’immensité des défis auxquels le Burkina Faso est confronté, en soulignant que son gouvernement devra conjuguer les efforts pour faire face à la crise sécuritaire tout en poursuivant les objectifs de développement socioéconomique. « Les Burkinabè nourrissent encore beaucoup d’espoirs et d’attentes. Ils souhaitent vivre dans un pays pacifié, pleinement souverain et totalement reconquis« , a-t-il affirmé.
Le nouveau chef du gouvernement a promis de mobiliser son équipe pour mettre en œuvre les orientations du président de la transition, en insistant sur des actions concrètes dans des domaines clés tels que la sécurité, la santé, l’éducation, l’autosuffisance alimentaire et les infrastructures.
« La tâche est immense, mais avec l’engagement et la détermination de tous, nous parviendrons à engranger des résultats probants au profit des Burkinabè, » a-t-il assuré.
Commentaires