JIPS 2024 : les journalistes sportifs débattent de leur rôle en période de campagne électorale dans les fédérations sportives

L’Association des Journalistes sportifs du Burkina a célébré en différé la Journée internationale de la presse sportive ce samedi 13 juillet 2024. Cet événement a permis aux journalistes sportifs de se rassembler pour partager et discuter des défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur métier.

L’une des activités phares de cette journée a été un panel animé par Dr. Victor Sanou, ancien membre du bureau de l’AJSB, sur le thème « Rôle et responsabilité du journaliste sportif en période électorale dans les fédérations sportives ». Dr. Sanou, un expert reconnu dans le domaine de la presse sportive, a abordé de manière approfondie les enjeux liés à ce sujet, visant à guider les journalistes sportifs dans leur rôle en prévision des élections imminentes au Burkina Faso.

Au cours de son intervention, Dr. Sanou a évoqué les lois encadrant la pratique du journalisme au Burkina Faso, suscitant des débats animés parmi les participants, notamment sur la question de la dépénalisation des délits de presse. Bien que fervent défenseur de cette cause, Dr. Sanou a émis des réserves quant à une dépénalisation totale, préconisant une redéfinition précise des délits de presse.

Des journalistes sportifs participants

En ce qui concerne le comportement à adopter pendant la période de campagne électorale au sein des fédérations sportives, le paneliste a fortement recommandé la neutralité et l’objectivité dans le traitement de l’information, que ce soit dans les reportages ou sur les plateaux d’émission. Il a exhorté les journalistes à se référer à l’éthique et à la déontologie de leur profession pour garantir un journalisme sportif de qualité.

Le président de l’AJSB, Jérôme Tiendrébéogo, s’est exprimé sur le succès de cette célébration. Il a souligné la mobilisation des confrères et le soutien des partenaires de l’association, ainsi que l’appui des ministres Jean Emmanuel Ouédraogo et Dr. Boubakar Savadogo.

Il convient de noter que c’est la deuxième année consécutive que l’AJSB organise des activités pour la Journée internationale de la presse sportive. Cette initiative visent à promouvoir le professionnalisme et l’éthique parmi les journalistes sportifs du Burkina Faso

En rappel, la Journée internationale de la Presse sportive est célébrée chaque 2 juillet. Elle a été créée en 1994 par l’Association internationale de la Presse sportive (AIPS), lors de son 70e anniversaire. L’AIPS souffle sa 100e bougie cette année.

À lire également : JIPS 2024 : Salifou Ouédraogo vainqueur du “Quiz AJSB-Moov”, Nabi Bayala de Actualite.bf classé deuxième