Journée nationale de l’arbre : Bassolma Bazié lance la 5e édition

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a présidé la cérémonie commémorative de la 5e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), ce samedi 15 juillet 2023, à Toukin, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou.

Au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, le ministre d’Etat a donné le top départ de l’édition 2023, de la plantation d’arbres au Burkina Faso.

Annonces

La présente édition de la JNA, placée sous le thème : « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité », a également connu la présence de plusieurs autres membres du gouvernement dont le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Roger Baro.

L’activité a été marquée par une plantation d’arbres dans ledit lieu en présence des populations sorties massivement pour la circonstance.

Ce sont, donc, au total 60 mille plants d’espèces utilitaires qui seront mis en terre sur des sites entièrement sécurisés dans les 13 régions du pays sur une superficie d’environ 100 hectares.

« La stratégie est basée sur la plantation d’espèces locales dans des sites protégés et sécurisés sur le plan foncier, avec une attention particulière sur l’entretien des plantes », a indiqué le ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro.

Selon lui, malgré le contexte sécuritaire difficile que traverse le pays, le gouvernement a tenu à organiser cette édition et à mettre en terre cette année, au moins 5 millions de plants sur l’ensemble du territoire national.

A l’en croire, il est indéniable que le Burkina Faso travaille à restaurer son couvert végétal car, de « 2002 à 2013, le pays a perdu plus de 24 800 Km2 de forêt soit 9% du territoire ».

Pour ce faire, Roger Baro a invité chaque burkinabè, chaque famille à planter et à entretenir au moins un arbre par an.

Aux établissements d’enseignement, M. Baro les a exhortés à créer des jardins botaniques pour donner du sens à l’éducation environnementale.

Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, à quant à lui, soutenu que l’arbre constitue l’âme d’une communauté et partant de ce principe, planter un arbre, c’est poser un acte dans le sens de redonner la vie, voire laisser des traces.

Dans ce sens, il a invité à son tour les populations à ne pas planter seulement, car pour lui, une chose est de planter et l’autre est de l’entretenir et d’y veiller afin qu’il puisse survivre.

« Nous sommes dans un périmètre qui a été défini depuis 1976 et appelé ceinture verte dans le sens de donner agréable vie à l’ensemble des communautés. Nous somme en train de poursuivre cette œuvre de nos devanciers et nous tenons sincèrement à féliciter le Chef de l’Etat, qui malgré la situation, a tenue que cette édition se tienne », a rappelé le ministre chargé de la Fonction publique.

La cérémonie de la 5e édition de la JNA a également été ponctuée par la décoration de 15 personnes au grade de Chevalier de l’ordre du mérite du développement rural avec agrafe environnement, la visite de stands, une remise de vivres aux Personnes déplacées internes (PDI), une dégustation de mets locaux et la remise de prix à des journalistes qui ont produit des œuvres en lien avec le sujet.

La journée nationale de l’arbre a été instituée par le gouvernement en 2018.

Source : DCRP/MFPTPS