La conférence inaugurale de la deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) s’est déroulée, ce mercredi 26 mars 2025, sous le thème national « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ! ». L’évènement a eu pour cadre la salle de conférence de l’ex-Conseil économique et Social (CES), à Ouagadougou.
Trois sous-thèmes ont été développés au cours de cette conférence inaugurale. Le premier, intitulé « L’ordre et la discipline : facteurs d’engagement patriotique pour la réussite de la Transition », a été abordé par le conseiller spécial du Premier ministre Siaka Coulibaly. Celui-ci a bâti sa communication sur la définition des concepts « Ordre », « discipline », « engagement patriotique », ainsi que leur relation avec l’atteinte des objectifs de la Transition.
« L’ordre est instauré par le consensus des membres de la société et est garanti par les lois et par les autorités. Dans le cas du Burkina Faso actuel, l’ordre est basé sur le contrat social qui est la cause de la patrie. La mission principale de la Transition c’est de reconquérir et de sécuriser le territoire, afin de permettre le développement social et économique des Burkinabè. L’ordre est donc le fait pour tous les citoyens burkinabè de s’entendre sur cette mission », a affirmé Siaka Coulibaly.

Une fois cet ordre instauré, a-t-il révélé, il permet l’engagement patriotique. « Cet engagement patriotique est l’adhésion des Burkinabè sincères à la promotion et à la défense de la cause de la patrie, en vue de réaliser certains objectifs sociétaux, comme reconquérir le territoire national, sécuriser le territoire et permettre le développement social et économique du Burkina Faso », a-t-il fait savoir.
Poursuivant son développement, il a indiqué que la discipline est le comportement et les actions des citoyens burkinabè en application de leur engagement patriotique.
« Tout ce qui est fait pour recouvrer la sécurité du pays et améliorer la situation économique des Burkinabè fait partie du respect de l’ordre et de la discipline. À titre d’exemple, s’engager dans les VDP, contribuer au fonds de soutien patriotique, faire son travail convenablement, refuser de suivre les intoxications des médias ennemis, pratiquer le civisme fiscal, la conscience souveraine, le civisme routier, sont des symboles d’engagement patriotique et des valeurs fondatrices de l’ordre et de la discipline. L’ordre et les disciples étaient respectés dans nos sociétés traditionnelles. Le Burkina Faso nouveau que nous cherchons à construire doit prendre ses racines dans nos valeurs sociales et culturelles », a mentionné le communicateur.
Abordant le deuxième volet de sa présentation, Siaka Coulibaly a déclaré que l’ordre et la discipline, ainsi que l’engagement patriotique procèdent des normes juridiques du pays, en particulier de la Charte de la Transition.
« Ce sont les conceptions et les orientations, les objectifs qui ont été définis dans ce cadre qui régissent cette Transition et qui génèrent les notions de l’ordre, de la discipline et de l’engagement patriotique. Cette base politique engendre à son tour la légitimité des autorités à édicter des textes juridiques afin d’organiser la discipline nécessaire pour les projets de la Transition. On voit la jonction entre la légitimité et la légalité. »
Le deuxième sous-thème : « Engagement patriotique des jeunes : état des lieux, défis et perspectives » a été développé par le directeur général de l’autonomisation des jeunes et de l’éducation permanente, Romain Kaboré. Dans son exposé, il a d’abord situé le contexte national, en lien avec la crise sécuritaire et humanitaire, avant de s’interroger sur l’engagement patriotique des jeunes à la construction du Burkina Faso, en faisant le lien avec les lois, les règlements et les valeurs légués par nos ancêtres.
« Nos ancêtres avaient des valeurs qui étaient, par moment, traduites par des adages pour amener la population à ne pas abandonner le pays. Nous avons amené les participants à s’interroger sur leur engagement patriotique à tous les niveaux et dans tous les domaines de la vie par rapport à la reconquête du territoire national, par rapport au développement de notre pays. Cette interrogation nous a amené à relever quelques défis et les enjeux qu’il faille coûte que coûte relever pour pouvoir contribuer à la reconquête du pays, au retour des PDI, au développement de notre chère patrie », a-t-il souligné.
Le troisième sous-thème, « Volontariat national : facteur d’engagement patriotique et d’éducation civique des jeunes », a été traité par le directeur des ressources humaines du Groupement d’Intérêt Public – Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), Koudraogo Zongo.
L’orateur a exposé les actions de volontariat comme un socle pour les jeunes en vue de leur engagement patriotique. « Chacun doit apporter sa pierre à cette marche radieuse vers le développement, vers le plein épanouissement de la société burkinabè. Le volontariat étant un outil qui mobilise des masses, qui mobilise la jeunesse à tous les niveaux et dans les secteurs, il constitue un véritable tremplin pour aller vers cet ancrage patriotique des jeunes », a-t-il signalé.
La série de conférences se poursuivra dans les différentes localités du pays tout au long de la première phase des JEPPC.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞
Commentaires