Ceci est une déclaration de Madame la Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix (JIVEP) 2024.
La Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix (JIVEP) a été instituée le 8 décembre 2017 par l’Assemblée générale des Nations Unies suivant la résolution A/RES/72/130. Fixée comme date de sa commémoration, la journée du 16 mai offre l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, malgré nos différences et nos diversités en vue de bâtir un monde de paix.
Cette journée qui fait suite à la célébration de la première journée des coutumes et traditions au Burkina Faso le 15 mai 2024, nous interpelle à l’introspection sur nos valeurs culturelles et traditionnelles qui ont maintenu en paix nos communautés et facilité la cohabitation entre nos différents groupes ethniques depuis des lustres.
En cette année 2024, les Nations Unies commémorent cette journée sous le thème: << Placer la Paix au Cœur de l’Education >>. Par cette thématique, la communauté internationale nous invite à l’éducation à la culture de la paix au sein de toutes les couches sociales.
Pour ce faire, faisant sienne cette invite de la communauté internationale et tenant compte du contexte national, marqué par la crise sécuritaire et humanitaire, le Burkina Faso commémore cette journée au niveau national sous le thème: << Promotion de nos valeurs culturelles et traditionnelles pour la cohabitation pacifique et la restauration de la paix ».
Ce thème nous rappelle que malgré nos différences, nous partageons tous des valeurs individuelles et collectives culturelles et traditionnelles qui ont favorisé la cohabitation pacifique et un vivre-ensemble harmonieux entre nos devanciers. Nous sommes tous membres d’une même famille burkinabé, et il est de notre devoir de cultiver la tolérance, le respect mutuel et la compréhension entre individus et entre communautés.
En cette Journée Internationale de Vivre-Ensemble en Paix (JIVEP) 2024, rassemblons-nous pour célébrer et réaffirmer notre engagement envers les valeurs de solidarité, d’harmonie et de coexistence pacifique.
La paix ne se limite pas à l’absence de conflit, mais réside dans la promotion de la justice sociale, l’égalité des genres, la protection des droits humains et le respect de la dignité pour tous. C’est pourquoi mon ministère s’engage à œuvrer sans relâche pour promouvoir l’inclusion sociale et la protection des plus vulnérables de notre société.
Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur, où la diversité est célébrée et où chacun de nous peut vivre en toute sécurité et en harmonie avec ses semblables.
Aujourd’hui, réaffirmons notre engagement en faveur du vivre-ensemble en paix et redoublons d’efforts pour faire de notre Pays un lieu où règnent la justice, la solidarité et l’amour.
Ensemble pour un Burkina libre et prospère pour tous !
Nandy SOME/DIALLO
Administrateur civil