Ceci est une tribune libre de Arnold Zongo, sur les notions de démocratie et de droits humains.
« La démocratie et les droits de l’Homme sont une invention Occidentale ! » : Voici ce que je lis souvent lorsque je mène des débats sur la question. J’ai toujours dit que l’EDUCATION en Afrique est la clé fondamentale pour un développement durable. Je partage avec vous quelques articles tirés de la Charte de Furukan Fuga encore appelée la Charte du Mandé ou la plus vielle constitution du monde :
Article 5 : Chacun a le droit à la vie et à la préservation de son intégrité physique. En conséquence, tout acte attentatoire à la vie d’autrui est puni de mort.
Article 9 : L’éducation des enfants incombe à l’ensemble de la société. La puissance paternelle appartient par conséquent à tous.
Article 10 : Adressons nous mutuellement les condoléances.
Article 14 : N’offensez jamais les femmes nos mères.
Article 16 : En plus de leurs occupations quotidiennes, les femmes doivent être associées à tous nos gouvernements.
Article 18 : Respectons le droit d’aînesse.
Article 24 : Ne faites jamais du tord aux étrangers (cet article est d’ailleurs indirectement inclu dans la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948).
Article 30 : Venons en aide à ceux qui en ont besoin.
Article 31 : Respectons la parenté, le mariage et le voisinage.
Pour le peu de connaissances que j’ai de nos cultures et traditions Africaines, je puis vous dire que la démocratie et les droits humains y sont parties intégrantes. Bref, encore faut il savoir ce que c’est que la démocratie.
Commentaires