La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna et le ministre nigérien des finances Ahamat Djidoud ont signé, vendredi à Niamey, deux conventions aux termes desquelles la France a octroyé une aide de quarante-trois milliards de francs CFA (86 millions de dollars).
La première convention, d’un montant de dix milliards de francs CFA (20 millions USD), est destinée à lutter contre l’insécurité alimentaire. En novembre dernier, le gouvernement nigérien avait lancé un appel à l’aide internationale pour assister plus de 3 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, du fait non seulement des déficits céréaliers enregistrés à l’issue de la saison agricole, mais aussi à cause des attaques armées qui ont contraint les populations de plusieurs villages à abandonner leurs champs.
La seconde convention, d’un montant de 33 milliards de francs CFA (66 millions USD) est destinée à lancer un projet de renforcement des réseaux de distribution et d’amélioration de l’accès à l’électricité.
« L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès à l’électricité à près de 2 millions de personnes dans tout le pays, en reliant notamment des centres de santé, des écoles, des marchés » et permettra de « soutenir le développement économique ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations ».
Les ministres français des Affaires étrangères et des Armées, sont arrivés jeudi soir à Niamey, capitale du Niger, dans le cadre d’une visite qui vise à approfondir le partenariat de Paris avec Niamey sur les plans économique et militaire.
« L’objectif principal de cette visite est de témoigner de la solidarité et de la disponibilité de la France pour répondre aux demandes exprimées par le Niger, en matière d’aide humanitaire, de soutien à des projets concrets au service de la jeunesse et de l’emploi, ainsi que l’appui aux forces de sécurité nigériennes dans la lutte contre le terrorisme », indique un communiqué de la diplomatie française.
Agence Anadolu