Le président russe Vladimir Poutine a signé, mardi, un décret approuvant la doctrine nucléaire révisée de Moscou.
Conformément à cette doctrine, publiée sur le site web du gouvernement, une agression contre la Russie et ses alliés par un pays non nucléaire avec le soutien d’un État nucléaire sera considérée comme une attaque menée conjointement.
En outre, la Russie peut utiliser des armes nucléaires en cas de menace grave pour sa souveraineté, son intégrité territoriale et l’État allié qu’est la Biélorussie.
La doctrine révisée comprend également une liste de pays contre lesquels la dissuasion nucléaire est mise en œuvre et les conditions de son utilisation, y compris le lancement de missiles balistiques visant le territoire russe.
Si un État met à disposition son territoire et ses ressources pour une agression contre la Russie, c’est la base de la dissuasion nucléaire de cet État, suggère la doctrine révisée.
Vladimir Poutine a annoncé ces changements lors de son allocution à la conférence permanente semestrielle sur la dissuasion nucléaire, le 25 septembre, où il a souligné l’urgence de réviser la doctrine qui, avant les révisions actuelles, désignait l’utilisation des forces nucléaires comme un « dernier recours » pour sauvegarder la souveraineté de la nation.
Avec Anadolu
Commentaires