La Russie se dit prête à réévaluer ses relations avec les États-Unis sous l’égide de la nouvelle administration

La Russie s’est dit prête à réévaluer ses relations avec les États-Unis au lendemain de l’élection de Donald Trump.

Annonces

« Si les États-Unis invitent la Russie à réévaluer l’état actuel des relations sur une base équitable, la Russie est prête à s’engager », a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Lors d’une conférence de presse tenue à Astana, à l’issue de réunions avec le président et le ministre des affaires étrangères du Kazakhstan, Sergueï Lavrov a évoqué les éventuelles relations avec Washington sous la nouvelle administration américaine et a souligné l’ouverture de la Russie au dialogue.

« Nous n’avons jamais refusé d’entrer en contact avec quiconque, car selon nous, le dialogue est toujours préférable à l’isolement », a indiqué le chef de la diplomatie russe.

Le candidat républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle contre la vice-présidente démocrate Kamala Harris, avec 294 voix du collège électoral.

« Je le réitère, ce n’est pas nous qui avons coupé les liens, ce n’est donc pas à nous de proposer leur reprise. Mais s’il y a une initiative visant à discuter honnêtement, sans aucune exigence unilatérale, de notre situation et des moyens d’aller de l’avant, nous serons disposés à le faire », a ajouté Sergueï Lavrov.

Interrogé sur les nominations d’ambassadeurs, il a affirmé être convaincu que la nouvelle administration américaine chercherait à nommer un ambassadeur en Russie, soulignant que Moscou n’entraverait pas le processus.

Quant au nouvel ambassadeur russe aux États-Unis, la procédure de sélection progresse conformément aux procédures standard. « Les démarches seront bientôt bouclées, nous vous en informerons », a-t-il déclaré.

Le 10 octobre, le président russe Vladimir Poutine a rappelé Anatoly Antonov, qui occupait le poste d’ambassadeur aux États-Unis depuis 2017, sans nommer de successeur.

Agence Anadolu