La Somalie a demandé, jeudi, au représentant de la Commission de l’Union Africaine dans le pays, Simon Mulongo, de partir dans la semaine après avoir été déclaré « persona non grata ».
Dans un communiqué, le ministère somalien des Affaires étrangères a fait savoir que Simon Mulongo, le représentant spécial adjoint de la Commission de l’Union Africaine à Mogadiscio, n’est plus le bienvenu dans ce pays de la Corne de l’Afrique, « en raison de ses activités présumées qui ne sont pas conformes aux lois du pays ».
Le communiqué ajoute que : « Le ministère somalien accorde à Mulongo un délai de 7 jours pour quitter le pays, en raison de son implication dans des activités incompatibles avec le mandat de la Mission de l’Union africaine dans le pays et sa stratégie de sécurité », sans donner plus de détails.
Selon l’Union africaine, les forces de l’AMISOM sont arrivées dans le pays pour la première fois en mars 2007, et depuis lors, la composante militaire de l’AMISOM a aidé les forces de sécurité à expulser le mouvement terroriste Al-Shabab affilié à Al-Qaïda de la plupart des grandes villes et des villes du sud de la Somalie.
*Traduit de l’arabe par Issa Aliou
Agence Anadolu