L’Afrique du Sud va imposer un confinement de niveau 4, annonce le président Ramaphosa

L’Afrique du Sud va passer à un confinement de niveau 4 pour une durée de 14 jours, avec des mesures strictes destinées à freiner la propagation de la COVID-19, a annoncé dimanche le chef d’Etat Cyril Ramaphosa lors d’un discours télévisé.

Du 28 juin au 11 juillet, « tous les rassemblements, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur, seront interdits. Cela comprend les rassemblements religieux, politiques, culturels et sociaux. Un couvre-feu sera en place de 21H00 à 04H00, et tous les établissements non essentiels devront fermer à 20H00 », a-t-il déclaré.

Annonces

M. Ramaphosa a indiqué que les restaurants ne pourraient servir que des plats à emporter, et ne pourraient pas autoriser les gens à manger sur place. Afin d’atténuer la pression exercée sur les services hospitaliers par les urgences liées à l’alcool, la vente d’alcool sera interdite aussi bien sur place qu’à emporter.

Les écoles commenceront à fermer à partir du 30 juin, et devront toutes être fermées d’ici la fin de la semaine.

En raison du nombre élevé d’infections au coronavirus dans le Gauteng, les déplacements non essentiels à l’intérieur et vers l’extérieur de cette province sont interdits.

« Notre priorité est de rompre la chaîne de transmission en réduisant les contacts entre personnes, afin d’aider à aplatir la courbe. Les mesures que nous mettons en place maintenant sont conçues pour permettre à l’activité économique de se poursuivre autant que possible, tout en contenant la propagation du virus », a affirmé le président.

Il a indiqué que le gouvernement poursuivait sa campagne de vaccination. A la date de samedi, près de 2,7 millions de personnes ont déjà reçu le vaccin anti-COVID de Johnson & Johnson ou de Pfizer, qui se sont pour l’instant avérés efficaces contre le variant Delta qui circule dans le pays. 

Agence Xinhua