L’Angola et le Nigéria signalent une épidémie de choléra

Le Nigéria et l’Angola entament l’année 2025 en luttant contre des épidémies de choléra, marquées par une hausse des cas et des décès. Le Nigéria a confirmé sa première épidémie de choléra de l’année dans l’État de Rivers, avec neuf décès à déplorer.

Les autorités de l’État de Rivers ont confirmé trois décès dans la région d’Andoni et six dans celle d’Akuku-Toru. Les autorités suivent de près 41 cas suspects dans les deux régions, rapporte le Premium Times. « Rivers est particulièrement sujette aux épidémies de diarrhée aiguë aqueuse et de choléra pendant la saison sèche », a déclaré Ada Oreh, la commissaire à la santé de l’État.

Oreh a souligné que les bactéries du choléra se propagent par l’eau, la nourriture et les surfaces contaminées, prospérant dans les zones où l’assainissement et l’hygiène sont insuffisants.En octobre 2024, le Nigéria a reçu 600 000 doses supplémentaires du vaccin contre le choléra pour contenir une épidémie dans l’État du Borno, dans le nord-est du pays, causée par des inondations dévastatrices. Entre le 1er janvier et le 29 septembre 2024, le Nigéria a signalé environ 11 000 cas suspects et 359 décès dans les 36 États, selon l’OMS.

L’Angola traverse également une épidémie de choléra, avec 422 cas et 24 décès enregistrés depuis le 5 janvier, selon le ministère de la Santé du pays.Au cours des dernières 24 heures, l’Angola a enregistré 39 nouveaux cas, principalement dans la capitale, Luanda.Le choléra, une maladie diarrhéique aiguë, peut être mortel en quelques heures si elle n’est pas traitée.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre annuel de cas de choléra dans le monde varie entre 1,3 million et 4 millions, avec des décès allant de 21 000 à 143 000. Les cas de choléra en Afrique sont en augmentation ces dernières années, affectant au moins 14 pays.

Agence Anadolu