Le cardinal Philippe Ouédraogo, créé en 2014, témoigne après le décès du pape François

Le cardinal Philippe Ouédraogo a exprimé sa réaction suite à l’annonce du décès du pape François, survenu le lundi 21 avril 2025 à Rome. C’était dans une interview accordée à la page Facebook du Sanctuaire notre Dame de Yagma.

« En ce lundi de Pâques, nous nous sommes réveillés avec une triste nouvelle, le départ du Saint-Père François vers la demeure du Père », a-t-il déclaré. Le cardinal a rappelé que le pape François est décédé à l’âge de 88 ans, après 12 années de pontificat. « Ce qui arrive à tous les hommes arrive au bien », a-t-il ajouté.

L’annonce du décès a été faite par le Camerlingue, le cardinal Kevin Farrell, chargé de la gouvernance du Vatican en période de vacance du siège apostolique. « Il lui revient d’annoncer le décès du pape et d’assurer la gestion de l’Église jusqu’à l’élection de son successeur », a précisé le cardinal Ouédraogo.

Concernant l’état de santé du pape, il a rappelé qu’il avait passé plus de quatre semaines à l’hôpital Gemelli. « Il venait de quitter l’hôpital et recommençait à reprendre ses activités.

Hier encore, il a délégué quelqu’un pour lire son message de Pâques. »

Le cardinal a rendu hommage à l’action du pape François : « Il a été un serviteur de Jésus, de l’Église et du monde. Il s’est dévoué pour les pauvres, les migrants et les laissés-pour-compte. » Il a aussi évoqué la triple mission du pape : « gouverner, sanctifier et enseigner », soulignant que François « a essayé, à sa manière, d’être fidèle à sa mission ».

Évoquant son propre lien avec le pape, il a rappelé : « J’ai été créé cardinal par lui en 2014. J’étais parmi les vingt premiers cardinaux qu’il a nommés, dont certains venaient des périphéries de l’Église. » Il a salué cette ouverture : « Il a montré sa sollicitude pour l’Afrique, notamment en envoyant le cardinal Parolin au Burkina Faso pour les 125 ans de l’évangélisation. »

Concernant la succession du pape, il a indiqué : « Le doyen du collège des cardinaux, Giovanni Battista Re, a convoqué une réunion ce mardi matin à Rome. Nous y recevrons les informations sur les obsèques et l’organisation du conclave. » Il a précisé : « Tous les cardinaux de moins de 80 ans sont électeurs. Ils sont environ 130 à 140. »

Le cardinal Ouédraogo, encore électeur jusqu’en décembre 2025, a lancé un appel : « Prions pour le pape François, pour l’Église, et pour que l’Esprit-Saint guide le choix de son successeur. »

www.actualite.bf