Champion national 2022 de Vô Vietnam, Baba Ayoub DIARRA, et 8 autres athlètes du Burkina ont participé du 16 au 21 juillet 2022 à Alger, en Algérie, à la troisième édition du championnat du monde de Vo Viêtnam. Une compétition au cours de laquelle le Burkina a remporté 18 médailles, dont deux de bronze à travers Baba Ayoub DIARRA. De retour au bercail, le jeune athlète a décidé de faire un tour dans sa ville natale, Bobo-Dioulasso, pour présenter ces médailles à ses parents et amis, ainsi qu’aux autorités locales. Le Chef Suprême des Bôbô Mandarê a reçu la visite du sportif le samedi 27 août dernier.
Double médaillé de bronze à Alger, à la troisième édition du championnat du monde de Vo Vietnam, le champion national 2022 de cette discipline dans la catégorie des 59 à 66 kg, Baba Ayoub DIARRA, était dans la capitale économique burkinabè le weekend dernier. Le jeune athlète est allé présenter ses deux médailles de bonze au Chef suprême des Bôbô Mandarê, afin de recueillir ses bénédictions et ses conseils pour la suite de sa carrière.
Après avoir salué la démarche du jeune athlète, sa Majesté Sidiki SANOU a prié les ancêtres afin qu’ils l’accompagnent dans la réalisation de son ambition.
A la sortie de l’audience qui lui a été accordée par le chef coutumier, Baba Ayoub DIARRA s’est dit revigoré pour relever de nouveaux défis pour le sport burkinabè en général, et le Vô Vietnam en particulier : « Les bénédictions que j’ai reçues ce matin avec le Chef vont me permettre d’ouvrir d’autres portes, notamment celle de la médaille d’or que je convoite beaucoup pour mon cher pays, le Burkina, qui est frappé en ce moment par le terrorisme et plein d’autres maux ».
Baba Ayoub DIARRA se prépare pour la compétition africaine qui doit se tenir au Burkina Faso en mai ou juin 2023. Après ce rendez-vous, le jeune athlète ira à la conquête d’autres médailles d’or au Vietnam.
Malgré les conditions difficiles liées à la pratique de la discipline au Burkina (manque de moyens pour offrir de meilleures conditions de préparation aux athlètes), Baba Ayoub DIARRA ne compte pas baisser les bras. Il promet, lors des compétitions à venir, de hisser plus haut le drapeau du Burkina Faso en remportant des médailles d’or.
Gibran MILLOGO,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest