Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a reçu, en audience ce lundi 20 janvier 2025, à Ouagadougou, l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union Européenne (UE) au Burkina Faso, Daniel ARISTI GAZTELUMENDI.
L’hôte du jour et le ministre ont abordé, au cours de leurs échanges, les priorités du Gouvernement dans le domaine de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Le Ministre a saisi l’opportunité pour revenir sur les actions et les grands chantiers en cours.
En matière de Communication, le Porte-parole du Gouvernement a indiqué que les priorités iront vers le renforcement des actions de visibilité des nombreux projets du Gouvernement ainsi que les efforts de reconquête du territoire vaillamment consentis par les différentes Forces combattantes. La communication gouvernementale s’orientera également vers la promotion des valeurs de patriotisme, d’intégrité, de cohésion sociale et de l’engagement citoyen en vue de la reconstruction d’un Burkina Faso paisible et prospère.
Dans le secteur de la Culture, le premier responsable du Département en charge de la Communication est revenu sur les avancées importantes sur le plan législatif avec notamment l’adoption en décembre 2024 de la loi relative à l’organisation du cinéma, qui traduit toute la volonté d’aller vers l’émergence de véritables industries culturelles au Burkina Faso. L’évaluation du PAIC-GC a été évoquée au cours des échanges.
Le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a également évoqué au cours de son échange avec l’ambassadeur de l’UE, la tenue de la 29e édition du FESPACO, du 22 février au 1er mars de cette année avec comme pays invité d’honneur le Tchad.
Au niveau du Tourisme, il a fait savoir que le Burkina Faso reste un pays attractif avec un patrimoine touristique riche et varié. En exemple, la Cour royale de Tiébélé, 4ème site du Burkina inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2024. “C’est autant de priorités qui préoccupent le Gouvernement pour les secteurs de la Communication, des Arts et du Tourisme en cette année 2025. Nous l’entamons avec beaucoup d’espoirs et de conviction”, a renchéri le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.
DCRP/MCCAT
Commentaires