« Ce n’est pas une guerre, mais de la persécution » a réagi le pape François après les récentes frappes israéliennes sur Gaza.
A l’occasion de la célébration de la veille de Noël, le pape François a évoqué samedi les événements de Gaza lors de la réunion du cabinet papal (Curie) au Vatican.
Le chef spirituel des catholiques, se référant aux frappes aériennes israéliennes sur Gaza ces derniers jours, a qualifié de « persécution » les attaques d’Israël.
« Hier, alors qu’ils avaient autorisé le patriarche (le cardinal Pierbattista Pizzaballa) à entrer à Gaza, ils ne l’ont pas fait, et hier, des enfants ont été bombardés. Il ne s’agit pas d’une guerre mais de la persécution. Je tiens à le dire parce que cela touche les cœurs », a-t-il martelé.
Par ailleurs, dans le résumé d’un livre publié le mois dernier, le pape François avait écrit :
« Selon certains experts, ce qui se passe à Gaza a les caractéristiques d’un génocide. Il faut examiner attentivement si cela répond à la définition technique définie par les juristes et les organisations internationales. »
A Gaza, 21 personnes ont été tuées et 61 autres blessées lors des attaques menées par l’armée israélienne au cours des dernières 24 heures.
Avec l’Agence Anadolu
Commentaires