Le président de la République française, Emmanuel Macron, est arrivé, lundi soir, à Yaoundé, au Cameroun, première étape de sa première tournée africaine depuis sa réélection, qui va le conduire aussi au Bénin et en Guinée Bissau. Il a été accueilli à son arrivée à 22H 40 (heure locale) par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté.
« Yaoundé ! Première étape de ma visite au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. Nous continuons à œuvrer pour renouveler la relation entre l’Afrique et la France », a indiqué, mardi, le président français dans un tweet sur son compte officiel.
Selon le programme officiel communiqué par la présidence camerounaise, Macron rencontrera, mardi matin, la communauté française avant d’avoir « une tête-à-tête » avec son homologue camerounais, Paul Biya.
Les deux Chefs d’Etats vont rencontrer la presse plus tard en journée et suivra une conférence-débat sur la sécurité alimentaire et le rôle du secteur privé.
Il terminera la journée dans « le village Noah », accueilli par l’ancien champion de tennis Yannick Noah, qui développe un centre de loisirs et d’éducation à Yaoundé.
C’est le premier déplacement du président français en Afrique depuis sa réélection, en mai dernier, mais aussi la première visite d’un chef d’État français à Yaoundé, depuis 2015.
Cette visite intervient à l’heure où la France tente de rénover ses partenariats militaires et de maintenir sa place dans la compétition entre puissances mondiales sur le continent.
Le but affiché de cette visite est également de nouer de nouveaux partenariats agricoles avec le Cameroun, première économie d’Afrique centrale, alors qu’une crise alimentaire, provoquée par la guerre en Ukraine, menace le continent.
Agence Anadolu