Le Prix de l’engagement citoyen désormais ouvert à la diaspora et à la candidature en ligne

Face à la presse ce mardi 09 avril 2024 à la ZAD de Ouagadougou, le Ministre en charge de la justice, Me Rodrigue Edasso Bayala, a procédé au lancement officiel du Prix du meilleur engagement citoyen. Cette 7ème édition du prix connait des innovations.

Annonces

Me Rodrigue Edasso Bayala à souligné que le constat, ces dernières années, dont la presse a souvent fait écho, est celui d’un effritement des valeurs sociales comme le patriotisme, l’intégrité, la dignité, le sens et l’esprit de sacrifice, et l’engagement pour le bien-être collectif. De toute évidence, cela a un impact négatif sur le développement aux niveaux social, politique et économique.

Selon le ministre Bayala, la double lutte que le Burkina Faso mène, d’une part contre le terrorisme, et d’autre part pour s’affranchir de l’impérialisme ambiant, exige une promotion des valeurs de patriotisme. C’est dans cette dynamique que le Gouvernement a lancé en 2018, à travers le département en charge de la Justice, le Prix de l’engagement citoyen. Cette distinction est destinée à mettre en lumière et à récompenser et encourager les actions citoyennes de personnes physiques ou morales dans les domaines sociale, économique, politique et culturel en faveur des communautés sur toute l’etendue du territoire national.

Les critères qui définissent la candidature portent premièrement sur la participation active du postulant à la vie de la nation et s’apprécie à travers le nombre et l’envergure des actions civiques et patriotiques déjà menées, leur impact sur la vie de la communauté aux plans économique, culturel, social, environnemental et sécuritaire.

Le comportement exemplaire du candidat dans sa communauté est un autre critère clé pour recevoir le prix. Il s’apprécie à travers les actions qui promeuvent nos valeurs sociales et culturelles et qui influencent positivement sur les jeunes générations.

La 7ème édition du prix est marquée par deux innovations majeures, à savoir l’ouverture du prix aux Burkinabè de la diaspora et la possibilité de déposer les dossiers en ligne à travers une plateforme.

Pour cette occasion qui marque la clôture de la première séquence des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le ministre de la justice a invité l’ensemble des citoyens à se mobiliser autour des activités à l’ordre du jour.

Boureima Badiel

(Stagiaire)