Le Prix Nobel alternatif de 2018, par ailleurs Champion de la terre de 2020, Yacouba Savadogo, a rendu l’âme ce dimanche 03 décembre 2023 à 9 heures au Centre Hospitalier Régional de Ouahigouya, apprend ACTUALITE.BF de sa famille. Il s’en est allé à l’âge de 77 ans.
Après avoir utilisé la méthode traditionnelle « Zaï » pour faire pousser une forêt de 15 hectares dans une terre désertique située dans le Yatenga, le vieux Yacouba Savadogo a gagné une renommée internationale.
Surnommé « l’homme qui a arrêté le désert », il a reçu le 23 novembre 2018, le Right Livelihood Award, plus connu sous le nom de « Prix Nobel alternatif », pour son combat contre l’avancée du désert. Deux ans plus tard, il recevra le titre de « Champion de la terre » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Décoré sous la Révolution et sous la IVème République, Yacouba Savadogo a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre de l’Etalon le 11 décembre 2018. Puis, le 26 mars 2021, le vieux héros a reçu « l’épi d’or du Conseil Inter-africain de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), la plus haute distinction de l’organisation.
Paix à l’âme de l’illustre disparu!