Le prix Nobel de médecine attribué au paléogénéticien suédois Svante Paabo

Le biologiste suédois Svante Pääbo (à droite), prix Nobel de médecine ou de physiologie 2022. Frank Vinken / digital / AFP

Le généticien suédois Svante Paabo a reçu le prix Nobel de médecine 2022 pour ses travaux sur les génomes des homininés.

Le prestigieux institut suédois Karolinska a honoré le scientifique Paabo pour le séquençage du génome de l’homme de Néandertal et la fondation de la paléogénomique, et ce, en révélant les génétiques différences qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus, selon ce qui a été rapporté par le correspondant de l’Agence Anadolu.

Paabo, né en 1955, spécialisé en génétique évolutive, est l’un des fondateurs de la paléogénétique, et a beaucoup travaillé sur le séquençage des génomes de Néandertal.

Le génome humain est l’ensemble du matériel génétique constitué de (acide désoxyribonucléique), qui est connu sous le nom de ADN.

Le prix Nobel de médecine est le premier prix décerné par l’institut suédois Karolinska sur une base annuelle, suivi d’autres annonces de prix en physique, chimie, littérature, paix et économie cette semaine.

*Traduit de l’arabe par Wejden Jlassi

Agence Anadolu