Installés depuis le 31 octobre dernier sous les hangars à la Place de la Nation de Réo, commerçants, cuisinières et dolotières font de bonnes affaires. Nous sommes aux Grandes Retrouvailles de Réo, acte 14.
À notre arrivée sur les lieux ce samedi 02 novembre aux environs de 11h, les multiples maquis étaient presque vides, tandis que les vendeuses de bière locale (dolo) servaient leurs clients sans arrêt. Et l’une de ces dernières ayant requis l’anonymat de commenter : « C’est ma 4ème participation aux Retrouvailles Réo. C’est une très bonne chose, car ça réunit tous les villages du Sanguié. Le marché est appréciable, mais pas comme les années antérieures. Nous rendons grâce à Dieu, car ce que nous payons pour l’occupation de l’espace contribue au développement de la province et à poser des actes communautaires ».
Il faut noter que ces Retrouvailles se déroulent dans un contexte d’insécurité. Ainsi, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) multiplient les contrôles routiers pour la sécurité de la population. Mais cette mission publique se heurte au fait que beaucoup de citoyens ne disposent pas de documents d’identité.
Et pour y remedier, Lassané BATIOBO, policier de fonction et membre de l’équipe de l’Office national d’identification (ONI) du Centre-ouest et ses collègues se sont installés dans l’enceinte de la mairie de Réo depuis le jeudi 31 octobre 2024. Ils aident les festivaliers qui ont besoin de cartes d’identité de l’acquérir dans un bref délai. « Nous avons jugé nécessaire de profiter des Retrouvailles de Réo pour plaider auprès de notre hiérarchie et des autorités de la région afin de répondre à ce besoin capital. Beaucoup ignorent l’importance de ce document, et même de l’extrait d’acte de naissance qui est un document unique et individuel… », nous a confié M. BATIOBO.
L’équipe de l’ONI restera sur place jusqu’au jeudi 07 novembre 2024, nous a confié M. BATIOBO.
Les Retrouvailles de Réo, bien qu’initiées pour réunir les fils et filles de la province du Sanguié, est devenu aussi un cadre d’échanges idées pour le développement, d’exposition-vente et également de sensibilisation. Parlant de sensibilisation, à cette 14ème édition, les Motards du Faso sont présents sur invitation officielle des organisateurs.
M. BAYALA, motard et fils de la province, a invité ses camarades, et ceux-ci sont venus en un grand nombre pour honorer les Retrouvailles Réo. L’un deux, Alex KABORÉ, journaliste à L’Observateur Paalga, nous a confié que leur présence visait à sensibiliser la jeunesse réolaise sur la sécurité routière, le code de la route, la protection corporelle et le port du casque. Il a ajouté que les Motards du Faso en profiteraient pour lancer un concept dénommé la « Motardie », qui réunirait tous les clubs du Burkina, pour renforcer la sensibilisation de la population.
A côté de leur passion commune, les motards font des oeuvres sociales. Tout dernièrement, ils ont fait des dons à un orphelinat de Koudougou.
Les Retrouvailles de Réo, 14ème édition, se poursuivent jusqu’à ce dimanche 03 novembre 2024.
Boureima Badiel,
Envoyé spécial à Réo