Les Rwandais aux urnes pour des élections législatives et présidentielle

Les rwandais se sont réveillés tôt, lundi, pour voter le président de la République et les députés devant constituer la prochaine Assemblée nationale.

Trois candidats ont été retenus pour la présidentielle dont le député du parti vert Frank Habineza, l’indépendant Philippe Mpayimana et le président sortant Paul Kagame qui brigue un quatrième mandat à la tête du petit pays d’Afrique de l’Est.

Quelque 589 candidats sont alignés pour les 80 sièges de l’Assemblée nationale.

Les bureaux de vote pour les législatives et la présidentielle ont ouvert à 5h TU au Rwanda (7h heure locale) et devraient ferme autour de 15h (heure locale).

Plus de neuf millions de Rwandais sont attendus aux urnes, dont deux millions de nouveaux électeurs, d’après la Commission électorale nationale (NEC).

Les membres de la diaspora ont voté dimanche à travers les ambassades à l’étranger.

Dans la matinée, la télévision d’Etat a lancé un direct depuis un centre de vote montrant les volontaires de la Commission électorale rwandaise, habillés d’un t-shirt blanc et d’un pantalon noir, prêtant serment, avant de prendre position dans les 19 salles de classe transformées en bureaux de vote.

Chaque bureau dispose de deux isoloirs aux couleurs bleu-jaune-vert du drapeau national.

Pour la première fois dans l’histoire du pays, les élections législatives et présidentielle se déroulent le même jour au Rwanda sur décision du gouvernement en vue de faire des économies.

Selon la Commission électorale nationale, 776 observateurs des organisations rwandaises ont été accrédités, tandis que 334 autres viennent d’autres pays et missions étrangères comme l’Union africaine, l’Union européenne, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le Commonwealth, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Communauté économique des pays d’Afrique Centrale (CEEAC).

Selon la présidente du NEC, Oda Gasinzigwa, 60 à 70 % des bulletins compliqués pour l’élection du président seront annoncés dans la soirée tandis que les résultats partiels des législatives seront annoncés mardi.

Le décompte des voix devrait se poursuivre jusqu’au 20 juillet, jour où la commission électorale annoncera les résultats provisoires de deux scrutins combinés.

Agence Anadolu