La deuxième vague des 2000 élèves assistants des eaux et forêts, promotion de 2023, a achevé sa Formation Militaire Initiale Spéciale au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) à Bobo-Dioulasso.
Ils sont au total 945 stagiaires, dont 463 filles, à avoir passé deux mois de formation militaire au GIFA. Désormais, ils sont outillés des techniques militaires et prêts à aller parachever leur formation à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts. La cérémonie de leur sortie a eu lieu ce vendredi 22 mars 2024 au camp Ouezzin COULIBALY de Bobo-Dioulasso.
Fidèle à sa mission qui est, entre autres, de donner une formation militaire au personnel des forces de défense et de sécurité, le Groupement d’Instruction des Forces Armées a reçu le mercredi 24 janvier 2024, 945 stagiaires Eaux Forêts composés de 482 garçons et 463 filles. Tous des assistants, ils constituent la deuxième vague des stagiaires forestiers issus du recrutement de 2000 élèves.
Durant deux mois passés au sein du GIFA, ces élèves stagiaires Eaux et Forêts se sont familiarisés, entre autres, aux maniements des armes collectives légères, aux mesures à prendre dans les zones où se trouvent dissimulés des engins explosifs improvisés, au secourisme, au combat, ainsi qu’au tir au combat.
Le Chef de Bataillon Yves Bambara, commandant du GIFA, a salué la volonté d’apprendre, l’esprit de discipline et la solidarité qui ont animé les stagiaires durant leur formation. « Cet excellent état d’esprit a facilité l’atteinte des objectifs de la formation que sont l’acquisition d’un esprit militaire, l’aguerrissement et l’amélioration des aptitudes physiques. C’est sans surprise qu’ils ont réalisé une moyenne de classe de 14,63/20, toute chose qui met en exergue le sérieux qu’ils ont accordé à leur formation », a affirmé le Commandant du GIFA.
Yves Bambara a invité les 945 élèves stagiaires à faire valoir toutes les compétences acquises durant leur carrière sur le terrain : « Ne vous laissez pas vaincre par le doute, la fatigue et la peur lorsque vous serez confrontés à l’adversité! L’honneur doit être votre repère, le courage votre boussole, la rage de vaincre votre soif. Ne courbez jamais l’échine face à l’ennemi! Soyez toujours exaltés par une victoire au bout de la ténacité!». Des instructions que les nouveaux stagiaires disent avoir bien reçues. « Les manœuvres militaires, les cours théoriques et pratiques, les chants, la rigueur des moniteurs, ont forgé en nous des personnalités prêtes à riposter au feu de l’ennemi », a laissé entendre le délégué de la promotion, Gatian Pegdwendé KABRE.
En plus de ses missions régaliennes, le corps des Eaux et Forêts est également engagé dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Des démonstrations et un défilé ont mis fin à la cérémonie marquant la fin de la Formation Militaire Initiale Spéciale.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest