L’écrivain Adama Amadé Siguiré a procédé à la dédicace de son 11e ouvrage intitulé » Le terrorisme ou l’échec de la démocratie française en Afrique : cas du Burkina Faso ». A travers ce livre, l’auteur invite l’ensemble des Burkinabè à réfléchir pour trouver un nouveau contrat social, qui puisse faire sortir le pays de l’ornière.
La position de l’auteur est claire : « La démocratie française est un système anti-développement économique et rend les États pauvres. » Pour lui, ce système a un lien avec le terrorisme et il faut s’en débarrasser, oubien l’adapter à nos réalités, car il a montré ses limites depuis plus de 60 ans.
Pour preuve, « nous avons des coups d’États à n’en point finir ». Cependant, il ne propose rien, et demande à l’ensemble des Burkinabè de réfléchir et trouver la meilleure formule. » Mon objectif en tant que penseur, c’est de soulever des problématiques. Nous pouvons trouver ensemble quelque chose de mieux. J’invite donc les gens à la réflexion », a expliqué le sociologue.
Concernant l’idée de fédération entre le Burkina, le Mali et la Guinée, Adama Siguiré salue cette initiative et se dit très optimiste. « Je partage cette démarche, et il faut que les Africains prennent leur destin en main. Nous pouvons faire notre union et nous avons intérêt à ce qu’elle marche », a-t-il souligné.
L’œuvre de 180 pages est répartie en 8 chapitres. Elle est disponible au prix de 5000 FCFA dans toutes les librairies.